En vous installant à l'Ile Maurice, même si c'est en famille, vous risquez d'avoir rapidement besoin de développer votre vie sociale.

Rencontre avec les Mauriciens :

Il est très facile de rencontrer des Mauriciens, qui seront enjoués de partager un repas avec vous, de vous faire découvrir les atouts de l'île, de vous aider à vous intégrer. Ceci allant du simple marchand ambulant croisé au détour d'une rue, jusqu'à vos voisins.

Méfiez-vous toutefois d'une chose, en tant qu'Européen, nous avons une vision des choses souvent très différentes de nombreux Mauriciens, il est facile de passer pour un colon ou un pseudo-expert. Il est plus sage de rester humble et à l'écoute. Les jugements à l'emporte-pièce qui peuvent amener du débat en France, vous fermeront bien des portes à Maurice. Le débat et toute forme de conflit en général ne sont pas spécialement appréciés.

Notez aussi que même si vous souhaitez casser les barrières sociales et apprendre à mieux connaître votre jardinier ou votre femme de ménage, les rapports risques d'être biaisés car il existe une forme de racisme positif envers les blancs. Une situation complexe à résumer en quelques lignes et qui mérite d'être abordée très en profondeur par différents interlocuteurs, notamment les Mauriciens eux mêmes qui sauront mieux expliquer cet engouement pour l'étranger.

Rencontre avec d'autres expatriés à Maurice :

Il est très facile de rencontrer des expatriés de toutes les nationalités, il vous suffit pour ça d'aller au travail, de faire du sport, d'aller dans les lieux de vie habituelles, restaurants, bars, clubs, ou vous pouvez tout simplement vous appuyer sur la vaste communauté d'Expat.com

Personnellement je ne suis pas tellement fan des expatriés, même si c'est impossible de généraliser, trop nombreux sont ceux qui passent à côté des réalités de l'Ile Maurice et des Mauriciens, qui sont odieux et font preuve d'un rejet de l'autre qui ne valorise pas du tout les Français à l'étranger.

Toutefois à chacun de se faire sa proppre opinion sur le sujet.

Mais globalement vous verrez qu'à Maurice, il est beaucoup plus facile de rencontrer du monde que chez nous, il vous suffit pour ça de faire preuve d'un peu d'ouverture, d'avoir le sourire facile, d'être aimable et de ne pas se donner des airs de "grand noir", ce qui sous entend se montrer supérieur.

Les Mauriciens ont le contact facile et si vous êtes sympathiques ils sauront vous faire décourir leur légendaire gentillesse.