villa-ile-maurice

Si vous décidez de venir vivre à l’Ile Maurice, la question du logement doit être soulevée très rapidement et sauf si vous avez la chance d’être expatrié à l’Ile Maurice dans le cadre d’un emploi offrant un logement de fonction, sinon vous devrez découvrir le marché immobilier Mauricien.

Avant d’approfondir le sujet, je vous recommande d’attendre d’être ici pour vous mettre en quête de la location parfaite, réserver un hôtel ou une chambre d’hôtes pendant les premières semaines. Cela va alourdir votre budget initial mais cela vous évitera de très mauvaises surprises.

Tout d’abord la localisation

Où souhaitez-vous vivre ? Dans un village côtier ? A proximité de votre travail ? Où vos enfants seront scolarisés ? Même si la traversée de l’Ile Maurice se fait en à peine plus d’une heure, vous aspirez peut être en venant ici à plus de tranquillité que sur le périf parisien. Donc commencez par réfléchir à ces questions essentielles.

A mes yeux, il existe finalement peu de lieux qui sont susceptibles de convenir parfaitement aux expatriés qui ont une vie professionnelle absorbante, donc peu de temps à perdre et des habitudes européennes avec le lot de facilités qui les accompagnent. Donc finalement en dehors de la région Nord, allant de Grand Gaube, jusqu’à Balaclava et l’Ouest allant de Flic en Flac jusqu’à Rivière Noire, sinon vous risquez de manquer de facilités. Attention je ne dis pas qu’il n’est pas possible de vivre ailleurs, mais les centres commerciaux, les grands magasins, les zones commerciales et le bord de mer en même temps, cela se trouve dans ces secteurs.

Comment trouver une location ?

Tout d’abord il faut savoir que le marché du locatif à Maurice présente quelques particularités, peu de Mauriciens louent un bien immobilier, principalement en raison du niveau de vie, mais aussi en raison des mœurs, vivre en famille c’est tout à fait normal et un film comme Tanguy n’aurait aucune raison d’être ici. Donc les offres locatives sont destinées aux expatriés, aux Mauriciens aisés, à la location saisonnière et très rarement aux locaux, ce qui explique sans doute les tarifs mais nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Vous avez énormément de solutions, à commencer par les plus classiques :

Location d’appartement ou location de maison ?

A vrai dire les avantages et les inconvénients sont les mêmes que partout dans le monde mais si vous rêvez d’une piscine, d’une grande terrasse, d’un jardin tropical, de grillades avec les amis, je vous recommande tout de même la maison.

Notez que de nombreuses locations de villa incluent les services d’un jardinier et d’une personne qui s’occupe 1 à 2 fois par semaine de la piscine, la main d’œuvre étant très bon marché ce n’est pas cet aspect qui va alourdir votre facture.

En fonction de votre budget, vous pourrez même aspirer à avoir une maison pied dans l’eau, attention toutefois à la notion de cambriolage, ces maisons sont en toute logique plus ciblées que les autres.

Dans quelle fourchette de prix se situent les biens immobiliers à l’Ile Maurice ?

Et bien figurez-vous que la fourchette est particulièrement large, allant de Rs5000 par mois (125 euros), pour un appartement ou une maison non meublée dans une région où le locatif est rarissime, jusqu’à des budgets de Rs160 000 par mois (4000 euros) pour accéder à des propriétés particulièrement luxueuses, meublées et décorées avec beaucoup de goût.

Mais si comme moi, vous ne souhaitez pas vivre dans un trou et que vous n’avez pas les moyens de prendre une villa à 4000 euros, vous pourrez trouver de nombreuses locations dans une fourchette de Rs15 000 à Rs 30 000 (Soit entre 375 et 750 euros).

Au niveau des offres, c’est comme partout, il y a du bon et du moins bon, à vous de visiter, de juger et de prendre une décision, mais vous pouvez réellement trouver de très bonnes affaires dans cette fourchette de prix, villa de 3 chambres à coucher, moderne, avec piscine et située dans des lieux réellement attrayant et bénéficiant de toutes les facilités.

Quelques conseils supplémentaires pour vous aider dans le choix de votre location à l’Ile Maurice

  • Optez pour du double vitrage, la nuit les chiens aboient beaucoup, qu’ils soient errants ou non.
  • Pensez climatisation, pendant la période estivale, vous apprécierez ce confort
  • Pensez sécurité, alarme, barreaux aux fenêtres, jardin clôturé
  • Pensez voisinage, en optant pour un quartier chic, vous avez plus de chance d’éviter des habitudes qui peuvent vous déranger.
  • Renseignez-vous sur la façon dont l’eau est délivrée dans la localité, même si vous aurez très probablement une citerne de stockage, il suffit qu’une période de sécheresse arrive pour que la CWA (fournisseur d’eau courante local) coupe l’arrivée d’eau à certaines heures de la journée, ce qui peut rapidement devenir un cauchemar.