internet-maurice

Article mis à jour en juillet 2016

Si vous décidez de vous expatrier à l'Ile Maurice, vous ressentirez probablement le besoin de communiquer avec vos proches restés au pays et l'idéal sera de le faire à moindre frais. Internet est la solution la plus économique et par chance la qualité du réseau s'est fortement développée au cours des dernières années.

Le déploiement n'est pas encore finalisé, il faudra probablement attendre la fin 2018 pour que l'ensemble du territoire soit couvert mais de nombreuses agglomérations Mauriciennes bénéficient déjà d’une connexion allant jusqu’à 100 MB/s

Les principaux opérateurs téléphoniques

A l’Ile Maurice, il y a plusieurs opérateurs téléphoniques, mais il n’y a que deux opérateurs qui ont un véritable monopole et qui peuvent vous assurer un service fiable (pas toujours mais comme partout malheureusement).

Donc Mauritius Telecom qui est l’opérateur historique, qui commercialise également la marque Orange pour la téléphonie mobile. Et Emtel qui aurait des affinités particulières avec SFR et qui est spécialisé sur les offres en mobilité et en réseau 4G, en bref deux groupes solides avec des technologies différentes.

Le principe des offres Internet à l’Ile Maurice

Vous ne trouverez malheureusement aucune offre Triple Play ou Quadruple Play comme vous pourriez les rencontrer en France.

En effet les accords sur les communications entre différents réseaux ne sont pas très précis et lorsque vous appelez d’un réseau à un autre votre consommation est très importante. Pour la petite anecdote, de très nombreux Mauriciens possèdent 2 numéros de téléphone différent, l’un pour appeler sur les téléphones Emtel, l’autre pour appeler vers les téléphones Orange.

Vous pouvez par contre bénéficier d’une offre contenant l’Internet à très haut débit en illimité (ou presque il y a des limites pour éviter les abus mais pour une consommation classique, voire même pour celui qui aime télécharger de nombreux films et séries), ainsi que l’accès à des chaînes de télévision, dont des chaînes françaises et internationales.

Quel est le tarif ?

Il faut distinguer les coûts initiaux qui peuvent varier d’un opérateur à l’autre et de l’état initial de votre ligne si vous passez par Mauritius Telecom, mais disons qu’au maximum vous devrez vous acquitter de la somme de Rs 5000 (125 euros) pour l’installation d’une ligne téléphonique et l’intervention d’un technicien pour raccorder votre box à Internet.

Ensuite concernant les abonnements en eux-mêmes, tout va dépendre de la vitesse de connexion pour laquelle vous optez,

Pour Mauritius Telecom il faut compter sur une fourchette allant de Rs 500 (12,50 euros) pour une connexion 512k, donc très basique que je ne recommande à personne, vous risqueriez de vous arracher les cheveux tant cela risque d’être lent, jusqu’à Rs 4000 (100 euros) pour la connexion 100MB, qui saura vous satisfaire car c’est en plus la seule offre totalement illimité.

Pour Emtel, il vous faudra compter de Rs 934 (environ 23 euros) pour une connexion 10MB jusqu’à Rs 1784 (environ 45 euros) pour une connexion 30MB, si vous souhaitez bénéficier de la télévision, vous devrez par contre vous adresser à Canal + Maurice ce qui amènera une augmentation d’environ Rs300 sur chaque abonnement pour l’offre TV de base. Canal + utilisant bien évidemment le réseau Emtel pour offrir Internet.

Attention ces tarifs sont destinés aux particuliers, d’autres conditions s’appliquent pour les entreprises. Bien que pour une petite entreprise, vous puissiez parfaitement ouvrir une ligne Internet personnel.

Quelques recommandations pour éviter de mauvaises surprises à votre arrivée

La création complète d’une ligne téléphonique va prendre du temps, il faut compter au minimum 3 semaines et dans le pire des cas cela peut prendre jusqu’à 8 semaines.

L’offre d’Emtel passant par les ondes, cette dernière est influencée par de nombreux facteurs comme la présence de bâtiments, d’arbres, la distance avec l’antenne d’émission. Vous pourriez donc obtenir une réponse négative de la part de l'opérateur après passage des techniciens, commencez donc déjà par vérifier si vous recevez la 4G sur votre mobile ou renseignez-vous auprès de vos voisins.

N’hésitez pas à acheter dès votre arrivée une carte sim Emtel ou Orange et tout en prenant un package Internet temporaire (coupon de rechargement) pour au moins avoir accès au web en partage de connexion depuis votre mobile. Le coût d’achat de la carte sim est ridicule (moins de Rs200 donc 5 euros) et si vous n’abusez pas de la navigation, vous pourrez tenir une bonne semaine avec 1GO, soit un coût d’environ Rs250 (un peu plus de 6 euros) Le principe est aussi valable pour les vacanciers qui n’auraient pas accès à Internet, puisque l’offre est sans engagement et que vous devez simplement vous munir d’une pièce d’identité pour ouvrir une ligne.

Il existe également de nombreuses solutions de mobilité, passant par des clés usb 3g/4G ou même des modems wifi équipés incluant une carte sim. Les coûts sont par contre différent mais si pour une raison ou une autre vous préférez cette option elle est également disponible à Maurice.