Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expatriation à l'Ile Maurice : Comment faire ? Que faut-il savoir ?
15 avril 2011

Paradoxes et tabous à l’Ile Maurice

interdit

L’Ile Maurice représente mondialement un modèle d’entente entre des peuples issus de différentes cultures, différentes religions et différentes couleurs. C’est un fait indéniable et vous pourrez remarquer la réelle courtoisie qui existe entre les uns et les autres malgré des différences qui ont de lourdes conséquences ailleurs dans le monde, la religion en tête de liste, l’appartenance ethnique venant rapidement derrière.

Mais malgré cette entente apparente, il y a une forme de communalisme, en gros chacun sa communauté et on ne se mélange pas si facilement que ça. C’est un peu paradoxal mais c’est malheureusement une réalité et même si vous pourrez voir des couples mixtes, ce n’est pas forcément toujours très bien accepté par les familles.

Le poids du regard des autres

Voilà un élément qui me perturbe toujours beaucoup car il n’a pas la même signification en France qu’ici, consumérisme à outrance ou éducation ? Je n’ai toujours pas de réponse à cette question. Mais toujours est-il qu’à Maurice, le regard des autres a une très grande importance dans les décisions qui sont prises. Comment ma communauté va me percevoir ? Comment ma famille va me percevoir ? Comment mes voisins vont me percevoir ? Ce regard des autres dicte la conduite de beaucoup de Mauriciens et j’ai pu remarquer que beaucoup en souffrent.

Ainsi un groupe de jeunes qui se promènent ensemble, c’est quelque chose de naturel, même si ce groupe est composé d’hommes et de femmes, par contre un homme et une femme qui sont vues régulièrement ensemble vont alimenter tous les ragots. Un peu comme si l’amitié homme/femme ne pouvait pas exister.

Il en va de même pour l’homosexualité qui est sujet particulièrement épineux, entre la religion, les traditions, il est difficile pour un homme ou une femme homosexuelle de trouver sa place dans cette société et d’être accepté par les autres, vivons cachés, vivons heureux….. Notez que la sodomie est une pratique illégale dans un couple homosexuel ou non.

Le sexe est également un sujet plus ou moins tabou, pourtant les Mauriciens dans leur ensemble ne sont pas les derniers à s’adonner aux plaisirs de la chair. Par contre il y a une approche au niveau de la sensibilisation sur des sujets graves autour du sexe qui est un peu trop légère, prévention contre les maladies graves comme le VIH par exemple, contraception (alors que l'avortement est interdit à l'Ile Maurice), rapport plus ou moins consentants. Ainsi pour ne pas subir le poids des critiques familiales, plutôt que d’aborder ces sujets essentiels, les jeunes apprennent sur le tas et malheureusement parfois sur le tard.

A l'inverse et c'est tout à fait paradoxal à mes yeux, on acceptera facilement l'union d'un homme âgé avec une toute jeune femme.

Et les étrangers dans tout ça ?

En tant qu’expatrié nous appartenons à une autre forme de communauté, celle des non-mauriciens, nous sommes en quelque sorte « exclus » du système de la pensée collective. Aucun Mauricien n’aura d’attentes envers nous, du moment qu’on ne fait de tort à personne, on ne dérange personne, cela n’affecte donc pas notre existence ou notre façon de vivre. Mais si j’aborde ces différences, c’est que si comme moi vous décidez de vous engager dans une relation avec une Mauricienne ou un Mauricien vous allez devoir faire face au poids du regard des autres. Cela pourra passer par de la jalousie, de l’hypocrisie, du mépris, mais également aussi par de l’acceptation je vous rassure. Toutefois c’est un peu déroutant et il faut bien s’accrocher, être patient, expliquer votre point de vue aux autres, ne pas vous braquer et essayer de ne froisser personne.

En tant qu’étranger, nous avons toujours tendance à venir poser nos valises en terre conquise, mais les Mauriciens ne sont pas des Européens, ils ont des influences culturelles, d’Asie, d’Afrique et d’Europe, le tout mélangé et assaisonné  aux couleurs locales, ne leur demandez pas de comprendre votre mode de pensée et de s’adapter à vous. Faites plutôt l’effort de comprendre leur fonctionnement et de faire preuve de tolérance sur les différences qui existent entre chaque peuple et chaque nation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Diné,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire.<br /> <br /> La posture du colon je ne sais pas, la vindicte d'un jeune expatrié qui ne comprend pas la culture qu'il découvre aucun doute.<br /> <br /> Je vous l'accorde, la forme est mauvaise, le fond soulève des questions qui sont toujours d'actualités et qui ont commencé à évoluer depuis 2011, fort heureusement.<br /> <br /> Car le problème est toujours le même, le manque d'éducation et pas au sens mal éduqué, mais bien au sens l'accès à une bonne éducation.<br /> <br /> Toutefois être gay à l'Ile Maurice n'est toujours pas une partie de plaisir et nous pouvons toujours voir, des hommes ou des femmes malheureux, qui ne s'aiment plus mais qui par la pression familiale restent ensemble pour faire bonne figure. Mais quand ma fille aura 20 ans, aucun doute que tout ça ne sera qu'un vague souvenir dans les esprits de tous.<br /> <br /> Donc, je vous rassure, ce ne sont pas mes codes culturels qui sont archaïques, mais bien les mentalités de certaines personnes et ceci n'a rien à voir avec la sexualité, il peut tout simplement s'agir d'amour, d'un amour vrai, d'un amour simple mais qui n'était pas destiné à durer.<br /> <br /> Pour revenir sur le côté dominant, c'est vrai que dans ma sexualité libérée et dépravée, j'adore dominé ;-)
D
On voit à la lecture la posture du colon ethnocentriste. Comme si la modernité que vous décrivez en été une. Les traditions et les mœurs que vous critiquez avec votre regard de dominant et très subjectif est en réalité très moderne. C'est votre obsession à libéraliser la sexualité ou à vouloir importer vos codes culturels qui sont archaïques.<br /> <br /> Et les Mauriciens l'ont bien compris.
A
Bonjour Mélissa,<br /> <br /> Je comprends parfaitement ton commentaire. Ton sens de l'ironie est différent du miens. Et sache que lorsque tu voyages, tu ne peux pas avoir l'esprit étroit surtout si tu veux partager des choses, rien n'empêche d'en rire et de souligner ce qui te parait triste ou dommage.<br /> <br /> Bon cela dit, ce n'est pas très grave, c'est l'occasion de revenir sur la problématique des mentalités, je n'accuse en rien les femmes, d'être plus ouvertes, plus frigides. <br /> <br /> Je souligne qu'il y a un écart important entre la réalité, des jeunes qui ont des moeurs normales, avoir des relations sexuelles entre eux, sans prostitution ou quoi que ce soit d'autre, juste du plaisir et à l'inverse des médias, des parents et des familles entières qui se voilent la face pour ne pas supporter le regard du voisin et de ce qu'il pourrait penser.<br /> <br /> Par ailleurs, je vis toujours à l'Ile Maurice, je passe mon temps avec des Mauriciens, ma compagne est Mauricienne et je suis navré de pouvoir te dire que les parents des uns et des autres ont cette façon de penser le tout non pas dans l'intérêt de leur enfant, mais avant tout dans l'intérêt de la famille. Une relation ça concerna avant tout deux personnes, ce qui a lieu dans ce cadre ne devrait pas être une source de palabre.
M
A mon avis, tu as un grand probleme!je ne sais guere pour qui tu te prends mais il est dommageable que de telles absurdites ,te viennent a l'esprit! <br /> <br /> A travers tes ecrits j'ai pu constater, que tu es eduque mais tu te crois tout permis a critiquer la societe et la culture des autres. En parlant du tourisme sexuel, tu ne peux comparer notre petite ile a ces pays, ou les femmes se livrent juste pour divertir les etrangers. Il est vrai que notre ile a beaucoup a apprendre mais mon cher , pas de personnes telles que toi!<br /> <br /> Le fait de traiter les mauriciens de primates est tout aussi aberrant! A Maurice il existe encore des femmes et filles qui se respectent, tout en evoluant. Mais tu as l'etroitesse d'esprit de penser, qu'ici les femmes sont ignorantes jusqu'a dire qu'elles croient que leur toucher la cheville ferait qu'elles tomberaient enceintes.En lisant ton malheureux article, j'ai compris que pour une femme devrait se livrer ou je dirais s'executer pour qu'elle soit moderne et non une femme arrieree!<br /> <br /> Moi,je grandis dans cette societe et je peux te dire que je la respecte malgre ses moeurs car j'y vis. Donc toi, qui n'a ete seulement de passage je ne crois pas que tu sois mieux informer que moi. En parlant d'homosexualite, c'est vrai qu'il y a toujours des prejuges mais si cela devrait changer , comme toute chose cela demanderait du temps!
A
Amrish,<br /> <br /> Je te remercie pour ce conseil qui me semble plus que valable. <br /> <br /> Je devrais d'ailleurs faire un article sur l'IFM qui mérite d'être connue par les expatriés et par tous en général car c'est réellement un lieu d'échange et de culture ouvert à chacun.<br /> <br /> Mais je te rassure de mon côté, j'ai la chance de connaître beaucoup de Mauriciens très intéressant et je ne manque pas de contact. <br /> <br /> Mon approche est plus généraliste. Mais je trouve et ça surtout chez les jeunes, donc l'avenir de l'Ile Maurice, une ouverture d'esprit plus importante, bien que certains restent encore trop enfermé dans leur carcan communautaire. Ce qui s'avère aussi vrai parfois sur des gens qui sont ouverts aux étrangers, ils sont fermés aux Mauriciens d'une autre communauté ou catégorie sociale, c'est assez étrange et c'est certainement là qu'on retrouve le plus ce côté "hypocrite-peureux" que tu abordes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité