Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expatriation à l'Ile Maurice : Comment faire ? Que faut-il savoir ?
6 juin 2011

Louer une voiture à l'Ile Maurice

 

location-voiture-maurice

Dans le cadre de votre expatriation à l'Ile Maurice, si vous ne bénéficiez pas d'un véhicule de société et que vous ne pouvez ou ne voulez acheter une voiture, vous allez probablement réfléchir à la location de voiture. Il existe deux solutions principales pour louer une voiture à l'Ile Maurice.

Louer une voiture auprès d'un loueur professionnel

De nombreuses sociétés de location de véhicules sont présentes à l'Ile Maurice, aussi bien pour répondre à l'offre touristique que pour des locations de longue durée.

Vous pourrez également retrouver des enseignes internationales qui se sont implantés tel que Hertz, Ada, vous trouverez de nombreuses concessions que vous connaissez déjà avec les mêmes avantages et les mêmes services mais également les mêmes fourchettes de prix en matière de location courte ou longue durée.

En passant par un prestataire officiel vous devrez probablement vous aquitter de Rs18 000 à Rs 20 000 par mois (entre 450 et 500 euros)

Louer une voiture auprès d'un particulier

Cette pratique n'est pas légale, mais connue des autorités, nous pourrons dire que c'est toléré. Le propriétaire de la voiture va donc vous la "prêter", même si en réalité vous devrez régler chaque mois le montant fixé.

Si ce service fonctionne aussi bien, c'est principalement en fonction de son tarif qui est nettement plus avantageux pour vous. En effet les tarifs tournent plus dans les alentours de Rs10 000 à Rs12 000 par mois (entre 250 et 300 euros), une sacrée économie.

Vous me direz mais le service dans tout ça et l'assurance ? Concernant le service, il n'y aura finalement aucune différence sauf bien sur en cas d'accident responsable où vous devrez vous débrouiller avec le propriétaire et son garagiste pour avoir le meilleur tarif de réparation si vous décidez de ne pas faire fonctionner l'assurance.

Concernant l'assurance, c'est le véhicule qui est assuré et sauf si vous n'avez pas le permis de conduire ou si vous conduisez en état d'ébriété, l'assurance fonctionnera parfaitement en cas d'accident.

Une mésaventure personnelle

Les excès de vitesse qu’ils aient lieu à l’Ile Maurice ou ailleurs sont punis par la loi, ici l’infraction vous coute ici Rs 2000 (50 euros) ce qui reste raisonnable.

Bref, j’ai donc fait un excès de vitesse, 117 km/h au lieu de 110 et j’ai donc reçu le sésame chez mon loueur, en fait pas chez mon loueur mais chez son cousin qui doit être son prête nom pour l’achat de ce véhicule.

Donc mon loueur m’indique que j’ai reçu l’amende et que je vais devoir la payer. Cette amende est toujours rattachée au véhicule et le véhicule à une adresse d’enregistrement auprès du service des cartes grises. Dans le cas présent le propriétaire réside dans le Sud, de mon côté je réside dans le Nord.

Mon loueur en me remettant le document m’a dit d’aller à la cour à Mapou pour payer l’amende, Mapou est à 15 minutes de chez moi, accès rapide par la route, je m’y rends, je fais la queue car je ne suis pas le seul à devoir régler une amande, au bout de 20 minutes prêt à m’acquitter de mes deniers on m’annonce que non, je ne peux pas je dois me rendre à Souillac, que c’est indiqué sur le papier.

Inutile de négocier sur place, il n'y a pas de centralisation informatique pour les amendes, vous devez donc vous rendre à la cour la plus proche de votre lieu d'habitation. Ce qui en soit est parfaitement logique. Si vous habitez à Grand Gaube et que vous prenez un PV à Baie du Cap, vous n'allez pas le régler là-bas, mais bien à proximité de votre domicile.

Donc direction le Sud, Souillac plus précisément, par chance la cour est facile à trouver et l'attente est moins longue pour régler la note.

Mais perdre une matinée pour payer une amende reste un véritable problème, j’ai appris par la suite qu'il est possible d’aller à Port Louis pour payer, enfin le problème est toujours le même se garer, se promener dans Port Louis, à la caserne centrale demander et ainsi de suite, on perd là encore beaucoup de temps.

Donc la morale de cette histoire, vérifiez bien avec votre loueur où la voiture est localisée selon l’amende et invitez le à payer à votre place si ça vous demande un trop long voyage, il existe de nombreuses solutions pour envoyer immédiatement de l'argent à l'Ile Maurice, votre loeur pourra donc vous rendre ce service.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais aucun doute que l'occasion se présentera et que tu me feras découvrir ce merveilleux Gris Gris :-D<br /> <br /> Concernant les villas qui vont s'y construire, je n'ai rien entendu de particulier. Est ce encore un des nombreux programmes Res/Irs ?<br /> <br /> Souillac a l'air d'être un coin sympa et calme, je pensais que c'était beaucoup plus proche de Mahébourg en fait et c'est limite l'opposé d’où ma surprise....
C
Je parlais de Gris-Gris précisément. Après Souillac , on aime ou on aime pas^^ Mais pour les gens qui y sont habitués, ils aiment bien. Mais bon, pour Gris-Gris je suis assez dégoûtée, faut le dire, quand j'ai entendu parler de leur projet de Domaine du Gris-Gris , encore des villas de gros riches, qui se construiront juste derrière les falaises dans les champs de cannes. Bien entendu leur argument de vente c'est les falaises... Certes ,ils ne vont pas toucher aux falaises mais ils ne vont pas dire qu'il n'y aura pas de répercussions à la longue... bref, rien que d'y penser ça me met hors de moi. Un lieu comme ça aurait dû être mieux protégé mais bon l'argent fait tout en ce moment à Maurice. Ce que les gens aiment bien avec ce coin , c'est ce côté encore sauvage. Mais avec des villas à côté,... <br /> Je pense que tu n'as pas été assez loin pour voir tout ce que je t'ai décrit^^ Je t"avais bien dit qu'il fallait connaître et aussi s'aventurer plus loin. ^^
A
Carina,<br /> <br /> Je découvre aujourd'hui ton message du 15 juin, je crois que je bug avec les commentaires !!!! <br /> <br /> Alors oui j'ai découvert la belle ville de Souillac, mais ça semblait moins agréable que dans ton idyllique description :-D
A
Bonjour Alexandre,<br /> <br /> Alors, je connais effectivement des loueurs, cela dit en toute sincérité en restant un mois, les tarifs ne seront pas spécialement exceptionnels et j'aurai tendance à conseiller une location plaque jaune pour le côté sécurité au niveau de l'assurance, car on ne va pas se mentir, la plaque noire accidentée, c'est une source de souci qui peut durer et qui peut coûter beaucoup, surtout quand on connait le prix d'un véhicule à Maurice.<br /> <br /> Enfin cela dit, c'est à chacun de faire son choix, c'est comme prendre une assurance au tiers :-D<br /> <br /> Je vous envoie sur votre adresse email les coordonnées d'un loueur de confiance.
C
Bon bein je vois que tu connais gris-gris alors^^
Publicité
Derniers commentaires
Publicité