expatrié-peur

En arrivant à l’Ile Maurice vous risquez d’entendre beaucoup de recommandations de la part des expatriés installés ici depuis longtemps.

Chaque expérience est différente et vous pourrez faire face à des problématiques plus ou moins importantes mais il est essentiel de faire la part des choses sur les risques réels, les risques potentiels et le risque de tomber sur un psychopathe.

Vous entendrez rapidement des conseils du genre, attention quand vous sortez la nuit, ne vous promenez pas seul sur la plage, ne vous arrêtez pas si vous provoquez un accident, ne laissez pas vos fenêtres ouvertes. Et si vous faites preuve d’un minimum de curiosité sur les actualités locales vous pourrez également tomber sur l’hebdomadaire 5 Plus qui sort le dimanche et qui relate tous les évènements sordides qui peuvent se produire à l’Ile Maurice.

Que risquez-vous réellement en tant qu’étranger ?

Je me permets de souligner étranger, car cela concerne aussi bien les touristes que les expatriés, vous risquez principalement de vous faire voler / cambrioler, j’ai moi-même été victime de deux cambriolages successifs. Ce n’est jamais agréable mais il n’y a pas mort d’homme. Dans la même veine vous pouvez vous retrouver confronter à un home jacking, jamais très plaisant mais si vous ne moufetez pas, aucune raison que ça aille plus loin.

Vous pourrez également lire quelques récits de viols, ou encore des meurtres qui se sont produits sur des personnes étrangères. Mais comme cela pourrait se produire n’importe où dans le monde. Il existe en réalité peu de chances pour que vous soyez confrontés à des choses réellement dramatiques.

Comme partout dans le monde vous devez prendre des précautions !

En tant que femme, cela vous viendrait-il à l’esprit de vous promener seule dans un lieu que vous ne connaissez pas pendant la nuit ? Un lieu où des gens peuvent être éméchés et donc cons ? Non ! Donc à l’Ile Maurice, c’est la même chose.

En France, si vous provoquez un accident de la route et que vous tuez accidentellement une personne, pensez-vous que sa famille vous sautera au cou pour vous féliciter de vos bonnes actions ? Non ! A l’Ile Maurice c’est pareille.

Donc il suffit de prendre vos précautions de réfléchir, n’affichez pas une opulence à en faire pâlir plus d’un, vous diminuez les chances d’être cambriolé. Faites installer un système de vidéo-surveillance et d’alarme, vous en éloignerez plus d’un. Louez les services d’un gardien, en règle générale il est connu localement et il saura éviter de nombreux problèmes.

Soyez prudent sur la route, celle-ci est déjà dangereuse à la base, la méconnaissance du code de la route et le manque de civisme n’aide pas, donc soyez toujours attentif lorsque vous prenez le volant !

Ne pensez jamais que vous êtes un Mauricien car vous vivez à Maurice !

Cette phrase peut sembler blessante, mais vous ne serez jamais intégrés auprès de l’ensemble de la population Mauricienne. Vous serez peut être parfaitement intégré auprès de vos voisins, de vos connaissances, de vos amis, mais pour l’ensemble des personnes qui ne vous connaissent pas, vous serez un étranger et ceci même si vous parlez parfaitement le Créole Mauricien, au mieux on vous prendra pour un blanc Mauricien si vous êtes blanc et je ne suis pas certain que ce soit réellement mieux.

Donc ne tenez pas compte des crimes qui peuvent se produire entre Mauriciens, vous avez très peu de risques d’y être un jour confronté, vous êtes à part et s’il y a bien une chose que l’on peut accorder à l’ensemble de la population Mauricienne, c’est qu’elle est parfaitement consciente de l’importance du tourisme pour l’économie du pays.

Attention toutefois, être conscient de l’importance d’accueillir des étrangers pour mieux vivre ne veut absolument pas dire, tolérer tout et n’importe quoi. Je vous recommande vivement de ne pas faire n’importe quoi, car il y a principalement deux catégories de Mauriciens, celui qui va s’adresser aux autorités en cas de problème ou celui qui va agir avec les mains. Les autorités peuvent vous renvoyez chez vous en un claquement de doigts, sans explication aucune. En venir aux mains peut s’avérer un véritable problème car vous pouvez vous retrouver face à une équipe qui va tout bonnement vous démolir. Alors ne venez pas à l’Ile Maurice en conquérant, apprenez à être humble, à accepter les différences, ne vous mettez pas dans des situations dangereuses.

Notez enfin que les Mauriciens sont des gens cools, vous pouvez donc très facilement en prenant le temps de vous expliquer sans râler obtenir beaucoup de choses. Vous pouvez tuer un conflit montant dans l’œuf avec un simple sourire, une poignée de main, un signe de tête, bref en montrant à votre interlocuteur que vous ne vous prenez pas pour un être supérieur. Apprenez donc à ranger cette agressivité qui nous caractérise tant dans une petite boîte et enterrer là le temps de votre expatriation à l’Ile Maurice.