webmaster2

Comme je l’ai évoqué dans cet article abordant le référencement à l’Ile Maurice, la bataille de visibilité commence par Facebook, malgré tout il est important pour convertir le trafic d’avoir un site Internet pensé à cet effet.

L’air du numérique étant bien installé, l’Ile Maurice n’est pas épargnée et même si le commerce en ligne pointe tout juste le bout de son nez, les habitudes ont déjà commencé à évoluer auprès des particuliers comme des professionnels.

Seulement pour une entreprise réussir sur le web cela veut dire soit s’appuyer sur un professionnel ou une agence externe, soit recruté le profil idéal et en fonction des besoins ou de la taille de l’entreprise, le recrutement et la création d’un département dédié semble ce qu’il y a de plus logique. Mais voilà c’est là que cela commence à se compliquer.

Le recrutement une mission souvent complexe

Pour avoir recruté à de nombreuses reprises du personnel dans des métiers du web et pour en avoir longuement discuté avec de nombreux dirigeants d’entreprise, le recrutement n’est jamais une mince affaire.

Il y a pourtant de nombreuses solutions, sites spécialisés, Groupes Facebook, chasseurs de tête, mais malgré tout il y a des difficultés réelles. En 2016, je suis toujours sollicité de façon régulière avec des offres qui sont loin d’être inintéressantes et au final les recruteurs en viennent à me demander si je ne connais personne qui pourrait être intéressé même venant de l’étranger.

Prenons l’exemple des développeurs et programmeurs

Un site Internet s’il est basé sur un CMS connu, comme Wordpress ou Joomla sera assez simple à réaliser et à modifier pour celui qui s’y intéresse un minimum sans pour autant avoir de folles compétences en programmation.

Par contre certains projets web nécessitent une véritable formation, que vous pouvez acquérir à travers une école spécialisée ou que vous pouvez apprendre directement de vous-même. A Maurice il existe plusieurs formations allant du simple webmaster/intégrateur au programmeur qui maitrise les éléments les plus complexes. Le problème se situe plus entre la chaise et le clavier…..

Non pas que les développeurs Mauriciens soient mauvais, j’en connais même qui sont excellentissimes et qui pourraient se vendre une véritable fortune à l’étranger, mais la motivation de beaucoup d’étudiants n’est pas là.

Et c’est une réalité que vous pourrez découvrir rapidement à l’Ile Maurice, un travail est souvent purement alimentaire, nombreux sont les Mauriciens qui ont d’autres priorités et qui ne cherchent absolument pas la réussite sur le plan professionnel. Ce ne sera donc pas un levier suffisant pour séduire le plus grand nombre.

Quelle solution pour recruter de véritables bons profils ?

Finalement il n’en existe qu’une qui fonctionne vraiment bien, débaucher les professionnels du web que l’on connait vraiment bien pour les attirer dans son entreprise à grand coup d’augmentations de salaires et d’avantages.

Car oui celui qui est déjà en pleine réussite professionnelle a déjà donné une priorité à sa réussite professionnelle, vous pouvez donc utiliser des leviers plus classiques pour le motiver, gros salaire, voiture de fonction,…..

Attention à la localisation de votre entreprise !

C’est valable pour tous les métiers, mais ça l’est encore plus pour les entreprises qui ont besoin de jeunes qui ont un certain niveau de formation. Plus votre entreprise sera éloignée de Curepipe, Ebène ou Port Louis, plus vous aurez des difficultés dans votre recrutement.

La route est longue, les transports en commun peuvent demander beaucoup de sacrifices pour les utilisateurs et ajouter 3h de transport à une journée de travail n’intéresse pas vraiment les jeunes, surtout s’ils peuvent avoir la même chose à 10 minutes de chez eux….

Si vous allez commencer vos études universitaires, que vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, que le code ne vous fait pas peur, vous devriez vous lancer dans des études de programmation, à l’issue de votre formation vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi !