5cebc404

Edit : cet article était intitulé à l’origine « Les Mauriciennes sont jalouses » après de nombreux échanges avec des interlocutrices Mauriciennes, j’ai décidé de refondre complètement le contenu de la page pour aborder la jalousie à l’Ile Maurice dans le cadre d’une relation de couple, sans distinction entre homme et femme. Je ne supprime pas les commentaires car ils font partie de l’histoire du blog, mais forcément ils risquent de moins bien coller à l’article. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Mauriciennes, c’est par là, je vous y explique ce que je pense des Mauriciennes.

La jalousie est un véritable problème de société qui s’appliquent n’importe où dans le monde, l’Ile Maurice n’est pas épargnée et au contraire je trouve qu’elle y est particulièrement exacerbée, ceci probablement en raison de nombreux facteurs, le côté insulaire de l’île pour commencer, mais je pense aussi qu’il y a une forme de crise identitaire qui puise ses sources dans le manque de confiance en soit, dans l’obligation pour de nombreux couples Mauriciens de rester ensemble pour maintenir des apparences alors qu’il n’y a plus d’amour et toujours au rayon des apparences de ne pas être en mesure d’assumer devant les autres que son partenaire n’est pas heureux et qu’il a besoin d’aller voir ailleurs ou de refaire sa vie avec quelqu’un d’autre pour s’épanouir.

Les crimes passionnels ne sont pas la principale cause de mortalité l’Ile Maurice, loin de là, mais régulièrement dans les actualités on peut lire des actes sordides qui ont été commis par jalousie dans le cadre d’un trio amoureux.

A la base les Mauriciens sont relativement possessifs envers l’être aimé, les jeunes générations ne sont pas épargnées, par exemple un homme marié ne devrait pas sortir avec ses amis ou sa famille, sous peine d’être fustigé à son retour.

Bien sur l’ouverture d’esprit de chacun diffère et il ne faut pas faire de généralité, mais c’est tout de même bien ancré dans les mentalités Mauriciennes, même s’il n’y a aucun mal derrière, même si l’objectif est simplement de passer un bon moment avec des gens qu’on aime, c’est mal perçu de délaisser l’autre, ne serait-ce que le temps d’une soirée. C’est ce genre de comportement qui m’a rapidement fait comprendre que les Mauriciennes sont jalouses, n’en déplaise à certaines ;-)

Pour les femmes, la problématique est encore plus profonde, même si les mœurs évoluent, il existe une forme de machisme très profonde à Maurice, la femme ne peut donc pas se permettre de découcher, ses propres parents seraient probablement outrés de ce comportement.

Bref ce n’est pas simple.

Donc la jalousie dans un couple Mauricien est relativement bien entretenue et la surmonter n’est pas si simple que ça, ce qui amène des comportements relativement extrêmes qui peuvent être très dérangeants et très mal vécu par le partenaire, en particulier quand il n’a pas grandi à l’Ile Maurice et que jalousie est égale à situation périlleuse.

Là tout peut être prétexte à la jalousie et dégénérer en conflit, un sentiment un peu délicat à expliquer et l’intervention d’une âme charitable serait la bienvenue ;-)