Bon cet article s’adresse exclusivement à celles et ceux qui comme moi sont installés à l’île Maurice et j’écris bien installé (work permit, occupation permit ou peu importe quel statut légal délivré par le gouvernement Mauricien) et qui souhaite se marier avec un(e) citoyen(ne) Mauricien(ne).

Dans les autres cas, cela peut fortement varier, je vous invite donc à vous rapprocher de l’état civil Mauricien à Port Louis ou de l’ambassade de France de nombreuses informations sont disponibles à cette adresse http://www.ambafrance-mu.org/Mariage.

Autre information essentielle, le mariage ne peut avoir lieu qu’au bureau d’état civil à Port Louis, mais le mariage administratif peut être réalisé dans un premier temps, puis un officier peut se déplacer dans le lieu que vous souhaitez pour célébrer votre mariage moyennant Rs2500 de frais (dans les 65 euros) et ça même un samedi en soirée, peu importe…

Les délais

Si vous résidez à Maurice, cela peut aller très vite (si vous résidez en France, la publication des bans prend jusqu’à 2 mois).

En effet lorsque vous apportez les documents complets à l’ambassade de France, au bout de 10 jours, vous pouvez remettre votre dossier au bureau de l’état civil Mauricien qui va à son tour publier les informations relatives à votre mariage, donc 10 jours plus tard vous pouvez être marié. En clair si vous vivre à l’île Maurice, vous pouvez si vous avez déjà l’ensemble des documents vous marier en 20/30 jours. Ce qui disons le franchement est une bénédiction pour certaines situations.

Les documents

C’est là que ça devient compliqué, il faut comprendre qu’il y a deux gouvernements concernés, donc deux demandes différentes. A ma très grande surprise, les français sont de loin les plus cool, j’aurai pensé qu’il faudrait fournir une multitude de papier pour prouver que ma compagne est bien ma compagne, mais finalement rien, pas la moindre question à ce sujet. Il n’en est peut être pas de même pour obtenir les papiers derrières, à voir dans l’avenir, ça méritera un article… Par contre l’île Maurice ne nous fait pas de cadeau et j’ai une tartine de pièce divers et varier à apporter, c’est limite la parcours du combattant, pour ça comptez un délai d’au moins 1 mois supplémentaire car on demande du lourd.

Pour la France

Le français :

-          Acte de naissance de moins de 3 mois original (pensez aux délais postaux)

-          Photocopie du passeport (identité) et carte d’identité

-          Photocopie du permit de résident à l’île Maurice

-          Facture à votre nom ou contrat de bail, pour preuve d’adresse

-          Les documents remplis et signés (2 feuilles, ultra rapide et simple)

Le Mauricien :

-          Acte de naissance original apostillé (cela veut dire validé par le bureau du premier ministre, cela prend environ 24h, à déposer sur place et récupérer ensuite)

-          Photocopie du passeport (identité) et carte d’identité

-          Les documents remplis et signés (2 feuilles, ultra rapide et simple)

Pour l’île Maurice :

Le Mauricien :

-          Acte de naissance de moins de trois mois

-          Photocopie de la carte d’identité

Le Français :

-          4 photocopies du passeport

-          2 copies du permis de résident (carte + la feuille originale)

-          2 copies des 3 dernières fiches de paye + attestation de l’employeur

-          3 actes de naissance originaux de moins de 3 mois

-          3 copies du casier judiciaire français

-          Une déclaration réalisée par un avoué Mauricien pour confirmer l’emploi rémunéré

-          Un certificat médical qui démontre que vous n’êtes pas malade, que vous n’avez pas de maladie contagieuse

-          Le certificat de mariage délivré par l’ambassade de France suite à la publication

-          Et la cerise sur le gâteau, un extrait de casier judiciaire mauricien, oui monsieur ! Donc là, le plaisir est grand, il faut vous rapprocher du bureau de moralité le plus proche de votre domicile, pour moi qui réside dans le nord, c’est à Piton. Il faut leur fournir 2 photos d’identité, 2 photocopies du passeport, 2 photocopies de la carte de résident et un justificatif de domicile, cela prend entre 15 jours et 3 semaines.

Oui c’est un peu du foutage de gueule, mais bon je ne vais pas faire une grève devant le bureau du premier ministre ça ne changera rien, donc comme tout le monde je ferme ma gueule et je m’exécute, mais sincèrement je vous le confirme c’est supra chiant….

Si par malheur, vous avez été mariés, divorcés ou veufs, vous aurez des documents complémentaires à fournir.

Après ça vous pourrez bien boire une bouteille de rhum pour fêter ce périple fastidieux ! Je vous souhaite en tout cas bien du courage si vous êtes dans cette situation ;-)

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