Petit retour tardif sur le reportage consacrée à l’île Maurice et diffusée le 17 novembre dans l’émission Capital sur la chaine M6.

Tout d’abord pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir cette formidable émission, la voici

En très large, c’est clairement une émission qui surfe sur la vague de la France nous prend tout notre argent, nous sommes trop taxés, comment réussir à payer moins d’impôts tout en ayant une vie paradisiaque.

La réponse l’île Maurice. Le reportage en lui-même n’avait rien de choquant par rapport à l’île Maurice, montrant ses nombreux aspects positifs pour les investisseurs étrangers et on ne peut pas remettre cet aspect en question, c’est une réalité et c’est très bien vendu.

Mais globalement cela me fait doucement rire, ce reportage a permis à quelques personnes réellement aisées de repérer un potentiel investissement mais plus généralement il a réveillé le désir du peuple Français qui croit au rêve Américain à l’île Maurice. Je suis un peu dur dans mes propos, mais la réalité l’est tout autant si ce n’est plus, tous les gens qui se voyaient déjà vivre une vie de rêve après avoir vu l’émission ne mesurent pas la réalité qui est la suivante.

Si vous n’avez pas réellement des moyens importants à investir à l’île Maurice avec une vraie connaissance du terrain, vous n’allez probablement pas vivre un rêve mais plutôt un horrible cauchemar !

Déjà pour la majorité des gens qui n’ont pas un métier spécifique où il y a un manque réel à Maurice, vous pouvez oublier, si vous êtes commercial, vendeur, coiffeur, infirmer ou que sais-je encore, vous n’avez aucune chance de trouver un travail ici. Du personnel certes moins bien formés que vous, peut-être moins performant, prendra votre place pour un salaire qui sera au moins 4 fois inférieur au votre et encore je suis gentil, ce serait plutôt 6 à 8 fois inférieur au votre… Donc non votre profil n’intéresse pas l’île Maurice.

Par contre si vous avez vraiment des capitaux à investir, vous êtes les bienvenues !

Le 1er reportage

Certainement de très loin le plus drôle. Le retraité qui menait une vie de dingue en France en travaillant 14h par jour, qui arrive à Maurice et travaille finalement 2h par jour tout en profitant de l’océan, de sa super maison et de son bateau.

Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux patrons d’Oazure, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger et même si cet homme est un exemple de réussite, il faut bien comprendre qu’il a aussi apporté un service qui manquait dans l’univers du tourisme, une vraie agence entièrement dédiée à la location de vacances.

Et je ne sais pas si réellement ces personnes ne travaillent que quelques heures par jour, mais je suis certains d’une chose, c’est qu’ils ont probablement bien cravachés avant d’en arriver là où ils en sont. Ce que très peu de gens peuvent faire, n’ayant pas les reins assez solide sur le plan financier et sur le plan de la gestion de l’humain, des relations commerciales.

Bref il faut rendre à César ce qui appartient à César, je pense que ce Monsieur, gagne très très très très bien sa vie et que contrairement à ce que le reportage laisse entendre, ce n’est pas du tout un retraité, mais un très gros bosseur qui s’aménage simplement du temps pour lui, car il est dans un domaine qui lui offre cette avantage.

D’un autre côté noté bien que je connais une foule d’expatriés qui travaillent comme des ânes et n’ont pas beaucoup de temps pour profiter de la vie à Maurice.

Enfin une petite note perso quand même, faut pas me la faire à l’envers sur la maison les pieds dans l’eau à 1200 euros, c’est quand même une question de réseau, il suffit de regarder sur lexpressproperty quelques villas pieds dans l’eau à louer on n’est pas sur les mêmes tarifs. Donc ne rêvez pas, vous n’aurez pas cette maison là non plus, loin de là et lisez un peu les expériences malheureuses des expats qui mettent des sommes plus importante que ça encore dans des maisons, c’est très intéressant.

Pour moi c’est le reportage le plus inexact, mais il était surement nécessaire pour faire rêver le prolétaire Français qui a besoin de s’évader.

Je ne vais pas non plus rentrer dans les détails des dépenses pour que vous ayez l’équivalent de votre vie Française ici, mais si vous avez environ 3000 euros par mois en France et 3 enfants, restez où vous êtes cela vous coutera beaucoup moins !

Le 2e reportage

Que dire, le groupe Evaco c’est le synonyme de la réussite à la Mauricienne, la vraie.

Donc le second reportage qui est selon moi la seule vraie motivation de Capital présenter une vraie solution d’investissement, 100% légale et qui en plus offre un rendement idéal pour ceux qui optent pour la location de vacances avec Evaco Holidays….

Mais comme vous l’aurez compris, il faut avoir de l’argent à placer et pas une petite somme, mais là vous êtes sur un investissement solide avec une entreprise qui continue à se développer de façon tentaculaire, faisant de nombreux jaloux au passage…..

Le 3e reportage

En soit rien d’exceptionnel, l’évasion fiscale pure et dure, mais bon si le fisc vous attrape ça va être pan pan cul cul ! Après rien n’empêche de faire des montages variés pour éviter d’être dans l’illégalité si vous souhaitez continuer à profiter du système Français.

Le pire étant que vos voisins qui cotisent comme des cons pour payer votre sécurité sociale risquent en le découvrant un jour de vous brûler vivant sur la place publique….. Et oui imaginez le pauvre prolo qui se fait détrousser chaque année à travers de nombreux impôts et taxes, qui a du mal à joindre les deux bouts apprends que vous qui ne payez pas d’impôts avez en réalité une manœuvre fiscale vous permettant de manger, le beurre, l’argent du beurre tout en faisant porter le chapeau à votre camarade le petit beurre….

Aller je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !