importation-animaux

Si vous décidez de vivre à l’Ile Maurice et que vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal à quatre pattes, il y a fort à parier que vous ne souhaitiez pas vous en séparer, mais quelles sont les conditions pour rapatrier votre animal à l’Ile Maurice ?

Des démarches lourdes

Importer un animal à l’Ile Maurice n’est pas une mince affaire et vous allez devoir vous armer de courage ainsi que de motivation, beaucoup de maîtres préfèrent ainsi se séparer de leurs animaux de compagnie.

Les conditions à l’importation

Votre animal doit être stérilisé et vous devez produire un certificat du vétérinaire ayant pratiqué la stérilisation.

L’ensemble des vaccins doivent être à jour et vous devez faire l’ensemble des rappels si ce n’est pas encore le cas.

Vous devez effectuer des tests sanguins pour vérifier si votre animal a la rage et divers autres maladies dangereuses. Notez que la rage n’est pas présente à l’Ile Maurice grâce notamment aux mesures drastiques du Gouvernement pour l’importation.

Votre animal devra être en parfaite santé, un simple rhume peut s’avérer un motif de renvoi de l’animal.

Faire votre demande aux autorités compétentes

Pour que votre animal touche le sol Mauricien, vous devrez adresser une lettre de motivation auprès du comité vétérinaire Mauricien. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de 15 jours. Suite à quoi vous devrez entamer l’ensemble des démarches pour vérifier la bonne santé de votre animal.

Dans les jours qui précédent le départ, vous devez obtenir de votre vétérinaire un certificat qui autorise votre animal à voyager et qui confirme son état de santé.

Vous devez ensuite adresser l’ensemble des éléments fournis par votre vétérinaire au Service Vétérinaire Mauricien afin que celui-ci vous délivre un permis d’importation. Le coût est de Rs 1000 (environ 25 euros), à la suite de quoi vous devez immédiatement déclarer l’ensemble des informations liées au transit de votre animal, n° de vol, date, heure, la totale.

Je vous recommande vivement de passer par une société de transport qui a l’habitude de ce genre d’expéditions, il vous faut une cage adaptée et la prise en charge est très importante. Le vol va durer de nombreuses heures, pendant lesquelles votre animal sera seul et probablement très traumatisé. En fonction des compagnies aériennes le tarif est plus ou moins élevé pour le transit d’animaux, je vous recommande vivement de vous renseigner en profondeur, parfois le prix est équivalent à celui d’une personne….

Arrivée de votre animal à l’Ile Maurice

Vous devez être présent à l’arrivée de votre animal avec l’ensemble des documents justificatifs que vous devrez présenter au service vétérinaire de l’aéroport. N’oubliez rien, les risques sont énormes, dans le meilleur des cas l’animal sera renvoyé dans son pays d’origine, dans le pire des cas il sera euthanasié ! Donc attention !

Si tout est validé par le service vétérinaire, votre animal de compagnie prendra la direction de Réduit où il sera placé en quarantaine pendant un délai de 5 jours. Il vous sera possible de lui rendre visite pendant les heures d’ouverture du service vétérinaire.

La prise en charge est excellente, c’est très propre, les animaux sont réellement très bien traités.

Pour obtenir plus de renseignements de la part des autorités, vous pouvez directement contacter les services concernés :

Contact Person: Dr D MEENOWA
Position: Principal Agricultural Officer (Veterinary Services)
Tel: (230) 454 1016, 454 1017, 466 6662
Fax: (230) 464-2210
Email: moa-dvs@govmu.org

Importation de certaines races

Tout comme en France, certaines races sont interdites à l’importation, la liste est longue et concerne les chiens considérés dangereux. Comme toujours ceci est très discutable mais malheureusement la loi est la loi.

Et sauf si vous possédez un Yacht qui vous permet d’arriver par la mer, tout en évitant habilement les autorités compétentes sinon vous ferez comme tout le monde ! Il existe peut-être des moyens divers pour contourner ces lois, toutefois je n’ai eu aucun exemple et lorsqu’on sait le risque d’euthanasie qui est bien réel pour l’animal qui n’est pas en règle, on prend toutes ses précautions.

Je vous recommande également la lecture de cet article sur les chiens à l'Ile Maurice