J’ai souvent eu l’occasion de lire ou d’entendre que les Mauriciens sont gentils, mais aussi tout l’inverse, des gens qui s’attendaient justement à rencontrer une population d’une grande gentillesse alors que ce n’était pas le cas.

Tout d’abord avant de m’étendre sur un vaste sujet, je souhaite revenir sur la définition du mot gentillesse

gentillesse

Car c’est la base même pour comprendre que tout le monde n’a pas la même perception de la gentillesse.

Pourquoi les Mauriciens sont gentils ?

Le premier élément notable est l’accueil que réserve les Mauriciens aux étrangers, outre les personnes qui vivent exclusivement des miettes du tourisme, agents de change, chauffeurs de taxi et consort, qui peuvent se montrer relativement envahissant pour vivre. Force est de constater que les reste de la population Mauricienne est de nature chaleureuse, que si vous engagez la conversation avec une personne, même si cette dernière maîtrise mal votre langue, fera tout pour vous apporter une réponse, pour vous aider ou juste discuter pour le plaisir d’échanger, même des banalités.

Le second élément qui pour moi est très révélateur de la nature douce des Mauriciens est la sécurité, bien entendu, il y a des meurtres sordides, des conducteurs relativement dangereux, des cambriolages et autres joyeusetés, mais c’est comme partout. Par contre si vous croisez un groupe de jeunes, ils vont rarement vous regarder de travers pour essayer de s’affirmer (ce n’est vraiment pas le cas en France), ils vont encore moins vous chercher des noises et pire même vous pouvez parfaitement vous adresser à eux, ils seront ravis de vous aider et que vous passiez au-dessus de cette barrière de la couleur qui est trop souvent un problème ici, là où à l’inverse en France, on vous dira que vous êtes un salle Français, sans commentaire…. Enfin il existe quelques lieux qui sont de véritables coupes gorges, tant la pauvreté et les conditions de vie sont extrêmes, mais malgré tout, personne ne va y brûler des voitures et se révolter à longueur de journée dans le vide….

Enfin le dernier élément qui pour moi est particulièrement notable, si vous rencontrez des Mauriciens, il n’est pas rare qu’ils vous invitent à partager un verre, un repas, à rencontrer les leurs, à vous inviter chez eux, à partager le peu qu’ils ont, c’est ce qu’on peut qualifier de bonté. Les plus mauvaises langues me diront que l’étranger qui plus est blanc est utilisé comme un faire-valoir. Alors oui, les Mauriciens, surtout ceux qui ont le moins, seront très fières d’avoir à leur table ou dans leur maison un étranger qui s’intéresse à eux. Mais ce n’est pas une fierté mal placé, la relation entre les Mauriciens blancs et les autres communautés est relativement particulière, pas uniquement chez les personnes d’un âge avancé, c’est valable aussi chez les plus jeunes. Donc ce sentiment de pouvoir passer au-dessus de cette barrière de la couleur de peau est souvent quelque chose qui est accueilli avec plaisir. Et le Mauricien qui vous offre son accueil chaleureusement n’attendra rien en retour, il sera même capable, sans pour autant vous connaître de vous offrir un cadeau, de prendre votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, votre facebook et vous contacter de temps à autres pour prendre de vos nouvelles.

Donc pourquoi les Mauriciens peuvent-ils sembler méchants ?

Plusieurs cas de figures existent et je suis incapable d’en faire une liste réelle, mais voici quelques situations qui se prêtent à la méchanceté et ceci de façon international.

L’éducation au sens très large du terme, celle qui aide à l’ouverture d’esprit, trop nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas eu, pas pu avoir, une éducation à la hauteur, ce sont des gens qui sont gentils, mais qui sans le mesurer peuvent verser dans la méchanceté car ils n’acceptent pas les différences des autres, attention toutefois vous verrez plus cette méchanceté entre Mauriciens, qu’envers vous.

La pauvreté et la jalousie, que l’on soit clair sur le sujet, la pauvreté et la précarité en France sont un sujet très préoccupant, dont les Mauriciens n’ont sans doute pas tous conscience et ils ont vite fait d’associer étrangers à riches, ce qui n’est pas forcément le cas, loin de là même…. Mais une chose est certaine, la pauvreté en France, n’est rien en comparaison de la pauvreté des Mauriciens, vous pensez vivre avec moins de 100 euros par mois à 4 personnes ? Et bien ici ça existe et plus que vous ne l’imaginez, donc oui certains Mauriciens sont jaloux, surtout que trop souvent on ne mesure pas notre opulence, trouvant encore le moyen de nous plaindre de notre délicate situation personnelle, alors qu’on a iphone, pour plus de 300 euros de fringue sur nous et qu’on vient de se payer un voyage à l’île Maurice qui au minimum va coûter 1000 euros pour le billet d’avion…. Donc oui vous êtes riches, même si en France, vous appartenez à la classe moyenne et que pour finir le mois, vous devez parfois vous arracher les cheveux.

Le Mauricien cultivé, victime d’une forme de racisme, c’est peut-être la situation la plus frustrante à mes yeux, mais c’est la rançon de notre comportement au quotidien. Nous avons des habitudes de vie très différentes des Mauriciens, des façon de penser parfois totalement opposé et pour sur une approche de la vie, que je vais qualifier de beaucoup moins saine sur tous les aspects essentiels. Donc sans nous en rendre compte, nous allons facilement dénigrer les Mauriciens, leur façon de vivre, leur mode de pensée, nous allons chercher à les faire adhérer à nos valeurs, beaucoup finissent pas être blasé de ce comportement chez les étrangers et finissent par devenir rudes.

Pour conclure sur ce sujet, comme il y a à mon sens plusieurs facettes, j’estime que la population Mauricienne est dans son ensemble particulièrement gentille, même si certains seront lourds, d’autres fuyants, le plus souvent vous rencontrerez des gens souriants, à votre écoute, disposés à vous aider. Mais ils ne seront peut-être pas gentils comme vous l’entendez, celui qui sera sensible, qui saura vous faire la conversation, vous aiguillier, sentir vos besoins, vos attentes…. Donc prenez ce que l’on vous donne et profitez, si vous en doutez au lieu de passer vos vacances à l’île Maurice, passez vos vacances à Sevran Beaudottes ou dans les 4000 à la Courneuve, ça devrait vous détendre un peu….