Evaco

En tant qu’expatrié qui réside depuis un certain temps sur le territoire Mauricien, j’ai la chance d’avoir une assez bonne visibilité sur l’immobilier en général et sur les biens disponibles à la vente pour les étrangers en particulier.

Pourquoi je parle d’investissement ?

Tout d’abord car il n’existe pas un seul programme destinés aux étrangers, mais 3 variantes. Ensuite car cet investissement peut parfaitement servir à faire du locatif une grande partie de l’année, vous évitez d’avoir à payer des impôts en France et cerise sur le gâteau vous permettre d’avoir un pied à terre quand vous venez à l’île Maurice.

Alors bien sur ce genre de programmes n’est pas destiné à toutes les bourses, ce n’est pas comme acheter une maison de campagne à retaper dans le fin fond de la France. Là on parle d’un investissement de base qui tourne autour de 300 000 euros, pour ce tarif, vous aurez un appartement dans une résidence avec  une ou deux chambres. Bon soyons clair, ce ne sont pas des HLM, c’est beau, les finitions sont propres, l’environnement est sympathique, c’est sécurisé et tout est fait pour vous faciliter la vie. La majorité des résidences bénéficient de nombreux avantages, allant du restaurant, au spa, parfois ce sont de véritables villages.

Je ne vais pas revenir sur les différences entre IRS, RES et IHS, pour ça je vous invite à lire cet article qui résume parfaitement le tout.

Pourquoi est-ce réellement intéressant sur le plan fiscal ?

Pour plusieurs raisons qui mises bout à bout font de ce genre d’investissements une solution très intéressante.

Tout d’abord le principe de la non double imposition, cela peut vous sembler inutile si vous ne résidez pas à Maurice, mais si vous faites du locatif et que vous dégagez 20 000 euros à l’année, vous n’aurez à payer que les impôts Mauriciens, à savoir 15%. Le reste vous pouvez vous le virer sur votre compte en France et faire la chouille avec, le gouvernement Français ne vous taxera pas dessus ! Elle est pas belle la vie ?

Ensuite la fiscalité Mauricienne, elle aussi présente des avantages indéniables, pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière, alors que vous êtes propriétaires du terrain ! Bon vous me direz, vous devez compenser en payant des frais à l’année pour la prise en charge de l’entretien de votre bien, mais n’oubliez pas que c’est l’île Maurice et que globalement le personnel a un coût de revient très intéressant. Dans tous les cas vous serez gagnant

Imaginez maintenant, que vous faites du locatif en France, vous avez 10 appartements/villas en location, combien l’état Français vous ponctionne chaque année ? Et quel bénéfice allez-vous retirer en devenant propriétaire de plusieurs logements à Maurice ? Je vous invite à sortir votre calculette, mais sur une année la différence est notable….

Choisir un promoteur qui a de la bouteille

Pour les investisseurs qui ont tout de suite vu l’opportunité financière, je dois quand même mettre en évidence une problématique réelle, les programmes sont vendus sur plan, donc il faut faire très attention.

Autant, je n’ai jamais entendu parler d’arnaques dans le domaine, le Gouvernement Mauricien, a trop d’intérêts à attirer les investisseurs étrangers pour laisser un promoteur ternir son image. Mais beaucoup de programmes ne sont jamais sortis du sol. Certes vous récupérez vos fonds, mais en attendant vous avez perdu un temps fou, surement de l’argent car visiter un appartement sur la côte d’Azur et visiter un appartement à l’île Maurice ce n’est pas le même budget transport….

Alors c’est pour ça que je vais vous conseiller de faire un tour du côté de chez Evaco. J’avais déjà mentionné ce promoteur immobilier, puisqu’il avait fait l’objet d’un reportage dans l’émission Capital.

Entre temps, j’en ai appris beaucoup plus sur cette entreprise, car je vous avoue que le succès du directeur et fondateur d’Evaco est relativement grisant. Donc en tant qu’entrepreneur il est toujours bon d’observer ce que les autres font à côté.

Ce qui m’a donné confiance en eux, c’est tout d’abord la transparence et la qualité de la prise en charge, pour nous Français, cela peut sembler une norme. Mais l’approche commerciale étant très différente entre l’île Maurice et la France, ça fait déjà une différence notable, puisqu’on vous explique, on vous rassure, on vous accompagne.

Ensuite, ils ont pas mal de projets à leur actif, des choses que vous pouvez facilement visiter d’une part, mais surtout sur lesquels vous pouvez avoir des retours assez facilement en regardant les avis sur des sites de location de vacances comme Tripadvisor.

Enfin et pour moi ça fait une sacrée différence pour un investissement, ils ont une entité qui est spécialisée dans les vacances à l’île Maurice, en somme ils gèrent vos biens, vous êtes chez vous, pendant que des professionnels s’occupent de tout…. Plutôt rassurant non !

Si quand même une petite chose qui m’a fait plaisir car ça marque encore la différence et la volonté d’assurer. La loi Mauricienne ne propose pas de garanties décennales, il existe bien des choses sur le plan de la construction, mais aucune équivalence avec la loi Spinetta et ce qu’elle apporte aux consommateurs. En tant que constructeur qui est sûr de la qualité de son ouvrage, le Groupe Evaco vous offre une équivalence à la garantie décennale.

Bref, je suis certains que cela peut en intéresser certains et j’ai bien conscience qu’un investissement dans l’immobilier amène sa part de craintes et qu’un investissement à l’étranger des craintes supplémentaires, c’est bien pour ça qu’il me semble obligatoire de vous adresser à une boîte sérieuse.

Mais les résidences pour les étrangers dénaturent l’île Maurice !

C’est une évidence, entre les hôtels et les programmes immobiliers qui se construisent en bord de mer, il ne reste plus rien du littoral pour les Mauriciens et j’espère qu’un jour la population va se révolter. Je me rappelle encore d’un échange avec Carina qui manifestait contre un projet du côté de Gris Gris, et de sa colère légitime.

Là encore, je valide Evaco, car leurs projets ne sont pas pieds dans l’eau, ils prennent un champ de cannes, situé à proximité de Grand Baie et ils construisent une résidence qui ne jure en rien avec la nature et l’environnement et qui ne dépouille pas les Mauriciens de leur plus grande richesse l’océan….

Alors bien sur beaucoup rêvent de la villa pied dans l’eau, mais si on considère que l’insécurité est forcément plus présente en ayant un accès direct à la plage, qu’il existe peu de terrain en toute propriété en bord de mer, vous avez plus de chance de vous retrouver avec une villa un peu éloignée du centre de vie et pour beaucoup de touristes, Maurice rime aussi avec fête, avec sortie et on ne va pas se mentir, mais Grand Baie reste The Place To Be, même si on peut s’amuser ailleurs, la concentration d’activités est telle qu’on arrive à avoir du choix, ce qui est un luxe à l’île Maurice.

Pourquoi faire cet article ?

Car une fois de plus, j’entends ou je lis des choses qui ne prennent qu’une facette d’une réalité, alors oui c’est investissement qui semble coûteux, mais avez-vous regardez les tarifs pour acheter un appartement à Nice ? Oui par rapport au marché local le coût est supérieur, mais de toute façon vous n’y aurez pas accès inutile donc de comparer.