roquet-mauricien

Bon vous l’aurez compris je suis un amoureux des petites et grosses bêtes poilues, je vous en parlais dans mon article sur les chiens à l’Ile Maurice et plus récemment dans cet article vous expliquant comment ramener votre compagnon à quatre pattes à l’Ile Maurice. Donc aujourd’hui je souhaite aborder un sujet qui me tient à cœur l’adoption d’un animal.

Les circuits classiques

Si vous souhaitez adopter un animal, en particulier un chien de race, vous pourrez vous tourner vers des éleveurs, il en existe un certain nombre à Maurice. Je préfère vous prévenir tout de suite, en fonction de la race et de la pureté de l’animal les tarifs pratiquez n’ont rien à envier à ce que vous aurez en France. C’est loin d’être accessible pour toutes les bourses.

Situation qui malheureusement conduit trop régulièrement à des vols d’animaux. Je trouve ça très traumatisant pour le maître, sa famille et le chien. Mais difficile d’éviter qu’une personne qui met 1 an à gagner Rs80 000, ne vole un Dog de Bordeaux (chiot), puisqu’il pourra gagner la même somme d’argent sans encourir une peine trop violente…. Ceci étant considéré comme un petit larcin. Il y a même de véritables réseaux qui viennent repérer les animaux, puis les voler par la suite. Ce n’est pas propre à Maurice, ce problème est international, mais comme l’île est petite, tout le monde est rapidement informé du moindre cas.

Vous pouvez également passer par un particulier, par les petites annonces, par les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Mais en raison de ce que j’ai évoqué ci-dessus veillez à vérifier la provenance de l’animal en demandant à voir au moins la mère.

L’adoption auprès de PAWS ou de la MSAW (ex MSPCA)

Vous pourrez très facilement adopter un animal en bonne santé auprès de PAWS ou de le MSAW pour une somme dérisoire qui a pour unique objectif de financer les soins des animaux que vous adoptez.

Vous avez peu de chance d’avoir un chien de race par ce biais-là, uniquement un « Maurichien », que l’on nomme ici roquet, ce sont des chiens solides, affectueux et de très bons gardiens. Et étrangement c’est comme s’ils étaient programmés pour vous remercier chaque jour un peu plus de prendre soin d’eux.

Récupérer un animal abandonné

A mon grand regret, vous croiserez forcément à un moment ou un autre dans votre quotidien à Maurice, des animaux abandonnés, parfois très jeunes. Vous pouvez les adopter, il y a peu de chance que quelqu’un s’en plaigne !

Je vous recommande par contre de vous rendre immédiatement auprès d’un vétérinaire pour le vermifuger et le vacciner, sans quoi ses chances de survie sont moindres.

Théoriquement vous devez également l’enregistrer auprès de la MSAW, au regard de la loi, chaque propriétaire de chien est censé faire le nécessaire dans les 15 jours qui suivent l’adoption. Mais pour être tout à fait sincère avec vous ce n’est pas une pratique très courante, en plus elle a un coût, négligeable pour nous, mais une famille qui a des difficultés à joindre les deux bouts, n’aura en aucun cas l’envie de gaspiller quelques centaines de Roupies pour l’enregistrement et encore plusieurs centaines de Roupies pour prendre un transport et se rendre auprès de la MSAW la plus proche.