Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expatriation à l'Ile Maurice : Comment faire ? Que faut-il savoir ?
20 novembre 2014

Achat immobilier pour les expatriés à l'île Maurice

Dans mon précédent article, j'expliquais comment investir dans l'immobilier à l'île Maurice par le biais de programme IRS, RES ou IHS, mais on m'a glissé à l'oreille que mon article est incomplet, on m'a parlé de la possibilité en tant qu'expatrié résident sur le territoire Mauricien d'acheter un appartement dans une immeuble de plus de 2 étages.

Alors je l'avoue, je ne connaissais pas du tout cette possibilité et j'ai cherché des informations mais je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à ce sujet.

Cependant je vais compiler ce que j'ai compris, attention toutefois, je pense que pour compléter ces informations il faut vous adresser au BOI.

Donc selon les informations que j'ai pu trouver sur le sujet, dès l'instant où vous prévoyez de résider à l'île Maurice dans le cadre d'une expatriation, pour votre retraite ou votre vie professionnelle vous pouvez faire une demande auprès du BOI pour devenir propriétaire d'un appartement dans un immeuble de plus de plus de 2 étages. Pour que ceci soit possible, vous devez délivrer la preuve que vous avez versé la somme de 120 000 $ sur un compte Mauricien, ce qui est l'équivalent d'un permis de résidence d'une durée de 3 ans pour un retraité par exemple.

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour une personne qui réside déjà ici dans le cadre d'une expatriation, mais j'ai le sentiment qu'il faut disposer de la même somme d'argent sur un compte Mauricien pour attaquer ce genre de projet.

Quel est l'intérêt ?

Pour moi cette possibilité est particulièrement intéressante pour attirer les retraités qui ont un pouvoir d'achat nettement supérieur à bien des Mauriciens, mais qui ne sont pas particulièrement riches. Et c'est aussi donner une possibilité aux personnes qui vont rester ici pendant plusieurs années d'éviter de dépenser de l'argent dans un loyer qui peut parfois s'avérer relativement important.

Qui plus est en matière de tarif, un appartement à l'île Maurice peut parfaitement s'avérer abordable, je pense qu'il ne doit pas être bien compliqué de trouver un produit neuf dans une zone comme Grand Baie et alentours pour 100 000 euros. Donc autant le dire, sur des destinations moins glamour comme Quatres Bornes ou Curepipe, il doit être possible de trouver des choses vraiment intéressantes.

Je me demande si dans cette logique, il est possible d'investir dans ce qu'on nomme à Maurice un flat et qui ne désigne pas spécialement un appartement, mais une sorte de hlm très bon marché. Je n'ai aucune idée des tarifs pour un tel logement, mais à la location on peut tomber sur des montants comme rs2500 par mois donc autour de 65 euros le mois, autant dire qu'à l'achat ça ne doit pas être violent.

Les zones d'ombre

Forcément il y en a beaucoup, tout d'abord, est-ce que réellement les seules conditions sont les 120 000 $ sur un compte Mauricien et l'immeuble supérieur à 2 étages ? Cela me semble très peu restrictif, ce qui n'est pas dans les habitudes du Gouvernement qui cherche plutôt à limiter l'arrivée des étrangers et ceci en toute logique.

Pourquoi, est-ce qu'il y a si peu d'informations sur le sujet ? Car cela semble réellement une très bonne affaire et au premier abord des agences immobilières confirment cette possibilité, mais aucune ne présente des biens de ce type accessibles aux étrangers.

Pourquoi en dehors du forum Expat Blog, il n'y a pas d'informations sur le sujet ? Et là-bas aussi la méconnaissance de la loi et son champ d'application me laissent à penser que le flou est maintenu autour de ceci....

Est-ce qu'il est possible de faire du locatif avec cet appartement ? Est-ce qu'il est possible d'en rester propriétaire une fois que l'on quitte l'île Maurice ? Comment cela se passe en cas de décès du propriétaire, les ayants droits deviennent propriétaire ?

Et je suis absolument certains qu'en creusant, on peut trouver bien d'autres questions.....

Donc si quelqu'un a réussi à acheter dans ce cas, je suis intéressé de lire son expérience !

Mais il me semblait quand même important d'aborder cette solution qui semble exister, même si je ne l'ai jamais vue dans la pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce complément d’information qui sera très utiles pour ceux qui pensent investir prochainement à l’Ile Maurice. Je trouve que cette opportunité est avantageuse pour les retraités à la recherche de repos et de belle résidence.
F
Bonjour<br /> <br /> je suis promoteur francais a l'ile MAurice et on cheval de bataille est cette fameuse nouvelle loi de 2014 pour les 50 ans et plus dans un immeuble de 2 etages. Nos prix sont ceux des Mauriciens et non pas ces surevaluations porposees en RES ou IRS.<br /> <br /> Si cela vous interesse je pourrais proposer nos biens a la vente avec toutes les explications et ce sans commissions d'agence<br /> <br /> A vous lire mon email groupeespritdete@gmail.com. FREDERIC
J
J'aimerais aussi avoir les récits d'autres gens qui ont réussis à acheter des biens immobiliers à l'île Maurice et comme tu dis pourquoi je ne réussirai pas à acquérir un bien immobilier si d'autres ont réussis ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité