triste

J’aborde aujourd’hui un sujet un peu délicat, celui de la disparition d’un proche, d’une longue maladie ou même d’évènements qui nécessitent d’être entouré. Le choix d’abordé ce sujet n’est pas anodin, car l’un des amis nous a quitté hier et pour la seconde fois depuis que je vis à l’Ile Maurice, je me retrouve confronté à cette situation.

Le deuil, une situation que l’on gère mieux ensemble

Chaque personne vivra son deuil à sa façon, il n’y a de toute façon aucun secret pour ramener la personne que l’on aime et qui n’est plus des nôtres, mais je pense qu’on peut au moins s’accorder sur un point être avec les siens. Pouvoir se soutenir, pouvoir se rappeler les bons moments, vider notre sac et faire nos adieux au défunt sont des éléments qui contribuent à se relever.

Une distance difficile à gérer

Dans le cas où l’on réside très loin d’une partie de ses proches, il est délicat de faire le voyage, de mettre une pause à sa vie personnelle et professionnelle pour sauter dans un avion et finalement de pouvoir faire au moins acte de présence.

C’est un des éléments que vous devez prendre en considération avant de vous décider à tout quitter. On essaye toujours d’occulter les malheurs et c’est préférable sinon il serait délicat de profiter de la vie, malheureusement ils existent et planent comme une ombre menaçante au-dessus de nos têtes.

De nombreux expatriés qui sont retournés sur leur terre natale

Cela peut vous paraître étrange, surtout si vous êtes en pleine réflexion sur un projet d’expatriation, que vous ne supportez plus votre quotidien, votre travail, que vous étouffez dans une atmosphère anxiogène, mais sachez que très nombreux sont les expatriés qui décident de retourner à proximité de leur famille et de leurs amis à cause de cette difficulté.

En tant qu’être humain, nous ne sommes jamais préparés à faire face à la disparition d’un proche et cette perte ouvre souvent de nombreuses plaies, dont un chemin périlleux dans lequel il est facile de s’enfoncer, celui des regrets.

En effet nous avons tous et toujours des regrets, mais lorsqu’on sort de la vie des gens que l’on aime, même si c’est par choix, il devient très facile de cultiver ces regrets. Très facile de sentir un poids immense écraser notre cœur, car nous avons brillé par notre absence.

Avant de vous expatrier, assurez-vous que vous serez capable de surmonter ce genre de situation en vivant à distance.