job ile maurice

Vous êtes très nombreux à me demander comment trouver un emploi à l’Ile Maurice, en effet pour vivre à l’Ile Maurice en tant qu’étranger, avoir un travail est l’un des moyens d’obtenir le droit de résider sur le territoire.

Préambule

Il me semble important avant tout de rappeler la politique du Gouvernement Mauricien en matière de recrutement d’un employé étranger.

Vous n’avez de la valeur aux yeux du Gouvernement que si vous ne prenez pas la place d’un Mauricien ou d’une Mauricienne susceptible d’occuper le même poste que vous. Ou si vous apporter des compétences spécifiques qui vont à terme valoriser l’entreprise pour laquelle vous travaillerez.

Donc que ce soit clair, pour que votre demande soit approuvée, vous devez apporter de véritables compétences, avec les diplômes qui vont avec ou une expérience significative. Ce qui sous-entend, qu’en Europe vous pourriez déjà avoir un très bon job.

Rechercher un emploi à distance

C’est très loin d’être la situation la plus simple, en particulier lorsqu’on connait le poids des relations à Maurice, mais pour certains cela a fonctionné, pourquoi pas pour vous.

Des sites spécialisés

http://myjob.mu/, de très loin le plus gros annonceur en matière d’emploi à l’Ile Maurice, cela touche tous les secteurs.

https://www.mauritiusjobs.mu/, http://hellojob.mu/ et https://www.careerhub.mu/ nettement moins gros et moins réputés, mais qui ont le mérite d’exister.

Adecco Mauritius

Alors attention, Adecco est bien une filiale de la société d’intérim que nous connaissons en France, mais l’intérim n’existe pas vraiment à l’Ile Maurice et c’est réellement en qualité de chasseur de tête qu’Adecco Mauritius fonctionne.

Personnellement je vous recommande vivement de vous adresser à eux, surtout si vous avez des compétences particulières à apporter.

Les réseaux sociaux

Il existe de très nombreux Groupes sur Facebook pour vous aider à trouver un emploi, attention toutefois c’est beaucoup plus orienté sur le marché Mauricien, voici quelques exemples :

https://www.facebook.com/groups/415414361888418/?fref=ts

https://www.facebook.com/groups/jobmauritius/?fref=ts

https://www.facebook.com/groups/713086198766368/?fref=ts

A mon sens, c’est un bon moyen de voir également en fonction du type de poste, le salaire, vous pourrez remarquer que si vous n’avez pas une fonction managériale ou un poste clé, vous ne pourrez jamais venir travailler à l’Ile Maurice.

Linkedin est également un très bon moyen de trouver des emplois, en vous adressant directement à des chasseurs de tête qui travaillent sur la région Océan Indien. Soignez particulièrement votre présentation et valoriser vos compétences plus que jamais. Dans le secteur du web où il y a une pénurie importante cela fonctionne très très bien !

Rechercher un emploi en étant à Maurice

Pour ma part je trouve que c’est beaucoup plus facile !

Vous pourrez utiliser les mêmes ficelles que si vous étiez à distance, mais vous allez en plus pouvoir jouer sur le bouche à oreille.

Pour ça n’hésitez pas à faire jouer votre relationnel, rencontrez des expatriés, faites leur une bonne impression et expliquez leur votre envie de vivre à l’Ile Maurice. Dans l’ensemble des expatriés que je connais et que je côtoie au quotidien, chacun aura au minimum un plan pour un job qui nécessitent des compétences commerciales ou managériales.

Prenez des rendez-vous avec des responsables des Ressources Humaines ou des Dirigeants dans votre secteur d’activité. L’une des grandes particularités de l’Ile Maurice, c’est que tout le monde se connait ou presque. Ainsi si dans un secteur une grosse entreprise a des besoins spécifiques, ces concurrents ou partenaires, le sauront et si vous donnez une bonne impression on vous donnera le contact de la personne que vous pouvez intéresser. Dans le meilleur des cas, on appuiera même votre candidature.

Je sais cela peut paraître incroyable, mais c’est aussi culturel, en tant qu’étranger nous avons un rapport très particulier avec l’emploi, pour nous c’est quasi essentiel pour être intégré socialement et l’argent est un levier qui fonctionne très bien. Alors qu’aujourd’hui encore pour de très nombreux Mauriciens, un job est purement alimentaire et l’argent est un levier qui fonctionne dans une certaine mesure. On préfère quitter un travail dans lequel on ne sent pas bien, quitte à voir son salaire divisé par deux. Cela explique aussi pourquoi de nombreux employeurs sont friands des étrangers pour des postes à responsabilité.