Crédits Photo : Reuben Pillay

 

Bon voilà bien un évènement qui n’a pas spécialement sa place dans ce blog, mais il m’est impossible de ne pas en parler.

L’éclipse annulaire (la lune qui masque le soleil) est un phénomène astronomique qui s’observe très rarement, la précédente avait eu lieu depuis au moins 160 ans et la prochaine devrait avoir lieu d’ici environ 200 ans. Autant dire qu’il y a peu de chances pour que vous puissiez observer ce phénomène lors de votre prochain séjour à Maurice !

Une luminosité qui vous transporte dans le mystique

Avant même d’observer ce qu’il se produit devant le soleil, vous ressentez déjà cette étrangeté avec la luminosité qui change de façon drastique, vous donnant ce sentiment de participer à un film post apocalyptique ou de partir à la conquête de mars. Tous vos sens sont éveils, c’est un peu comme si l’espace de quelques heures votre corps était perturbé.

Puis, si vous possédez le matériel adéquat, lunettes adaptées, objectifs ou mieux encore télescopes, vous pouvez observer le passage de la lune sur le soleil, jusqu’au moment où la terre, la lune et le soleil sont tous parfaitement allignés et où vous pouvez observer une masse noire qui semble entourée d’un anneau de feu, un spectacle totalement époustouflant.

Ce qui m’a marqué également c’est que la baisse de luminosité est particulièrement conséquente si on regarde du côté des pourcentages, j’ai pu lire entre 80 et 90% de luminosité en moins, pourtant nous étions très loin de la nuit. Cela démontre une fois de plus la toute-puissance de cette étoile que l’on nomme le soleil et qui nous éclaire en étant à pratiquement 150 millions de kilomètres, que nous sommes microscopiques face à l’univers….

L’Océan Indien enjoué

La Réunion, l’Ile Maurice, tout le monde était au rendez-vous pour observer ce phénomène rare, une véritable effervescence sur les plages, dans les rues, dans les maisons, dans les bureaux. Je suis heureux d’avoir été l’un des « rares » privilégiés à pouvoir jouir de ce spectacle.

Je félicite largement les médias Mauriciens pour avoir relayé les informations autour de l’éclipse annulaire des semaines à l’avance, notamment sur le plan des précautions à prendre pour observer sans danger. Puis pour avoir également retransmis en direct cet évènement sur le web.

Les réseaux sociaux ont pour une fois été d’une véritable utilité publique permettant de trouver des points de vente pour acheter des lunettes adaptées.

La Mauritius Astronomical Society a également aidé le grand public à profiter de la magie de cette journée en mettant à la disposition des curieux des télescopes. La densité de personnes qui se sont bousculées pour y accéder démontre l’ampleur de l’évènement pour tous. Cela fait plaisir.

Photos et vidéos

Pour le moment je n’ai pas trouvé un point vraiment central où vous diriger pour que vous puissiez voir ou revoir ce phénomène mais dès que je trouve une source complète je ne manquerai pas d’éditer cet article.

En attendant, vous pouvez voir cette vidéo live réalisée par Reuben Pillay.

LIVE from Reunion Island - Annular Eclipse of the Sun - 1st September 2016

La photo de couverture est également l’une des photos réalisées par Reuben.

Et voici une très belle vidéo proposée par la chaîne Réunion 1ère : https://www.facebook.com/La1ere/videos/1186875001335492/