stop-la-cambuse-press

Il y a quelques jours une vidéo a été publiée par Odysseus Public Relations une société dont la spécialité semble la communication et les relations publiques.

Un lien pour accéder à la vidéo en question : https://www.facebook.com/286028094783506/videos/1175792899140350/

Je dois avouer que je suis subjugué, car la vidéo touche un public bien réel à Maurice, qui se voit déjà profiter de la nouvelle plage aménagée par le Groupe Currimjee en arrivant par la nouvelle route éclairée à l’énergie solaire, car oui nous respections la nature !

Donc loin de moi l’idée de critiquer Odysseus Public Relations qui fait le travail pour lequel l’entreprise a été missionnée et qui gère aussi le SAV en modérant les commentaires qui ne vont pas dans le bon sens, je m’exprime donc ici !

Quel est le problème avec ce projet hôtelier ?

Aucun vous me direz, du travail pour la région, de nouvelles routes, de l’investissement pour améliorer le confort et tout ceci est bien une réalité. Et c’est très bien si la plage n’est pas privatisée, de toute façon il semble y avoir une nouvelle tendance du vacancier qui veut se mélanger. Le succès du Groupe Hôtelier Attitude en est un très bon exemple.

Malheureusement il y a une autre réalité, celle qui consiste à défigurer de façon permanente le paysage. Cela a été le cas, il y a quelques années à Mont Choisy pour donner un accès direct à la plage pour les résidents de l’hôtel club qui devaient traverser une route (trop dur !), puis toujours à Mont Choisy, le lancement en grande pompe du projet immobilier Le Parc de Mont Choisy (destiné aux acquéreurs étrangers) qui est en construction mais qui à terme va modifier ce lieu magique….

Et des exemples comme ceux-là, il y en a à la pelle !

Je ne vois toujours pas où est le problème !

C’est évident que sur le plan économique c’est parfait, que ce soit les capitaux injectés dans le pays, l’emploi, tous les ingrédients sont réunis pour que cela marche.

Mais le patrimoine Mauricien ? La nature ? Tout ceci n’a aucune importance ? Faut-il s’attendre à avoir une côte Mauricienne qui n’est accessible que depuis des hôtels ? Ce qui est déjà le cas à de très nombreux endroits à mon grand regret !

Et donc survient la question légitime, est-ce réellement nécessaire de construire de nouveaux hôtels pour accueillir les touristes ?

L’offre hôtelière est déjà très conséquente et le taux de remplissage des hôtels lui pas si conséquent que ça. Les chiffres sur l’arrivée des touristes à l’Ile Maurice sont toujours en légère progression, mais lissés sur une année cela ne pose aucun problème pour loger tout ce petit monde dans l’existant.

Plutôt que tout miser sur les hôtels, pourquoi ne pas prendre exemple sur nos amis Seychellois qui misent sur la préservation et la beauté de leurs îles et leur lagon ? Pourquoi ne pas développer des activités en rapport avec la nature ?

Faut-il vendre chaque parcelle de terre à des Groupes hôteliers ou des promoteurs immobiliers dans l’espoir de booster l’économie ? Ceci ne va durer qu’un temps ! Ce ne sont pas des richesses qui vont profiter aux Mauriciens dans le futur. Au mieux une poignée de propriétaires terriens, politiciens et investisseurs se gavent allègrement mais le peuple y gagne quoi ? Un éclairage solaire des routes ? Une nouvelle route qui aurait été refaite de toute façon à un moment ou un autre ? Des kiosques ?

Est-ce qu’un investissement de quelques centaines de milliers de Roupies est suffisant pour acheter le silence des Mauriciens ?