Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expatriation à l'Ile Maurice : Comment faire ? Que faut-il savoir ?
27 mai 2011

La parole au Président de l'Ile Maurice

Le président de l'Ile Maurice, Sir Anerood Jugnauth a dit " Les Mauriciens se plaignent trop de leur sort ".....

Comment expliquer mon sentiment par rapport à tout ça, tout d'abord en tant qu'expatrié français avec l'âme de la révolution ou au moins des grévistes qui sommeil en moi, je ne peux que m'outrer devant de tels propos.

Alors oui je suis d'accord avec la formule qui est utilisé dans le sens ou les Mauriciens aiment se faire plaindre quotidiennement, on le remarque dans le travail, dans le quotidien, le "ayo" local employé à toutes les sauces pour exposer ses grandes misères. Mais que moi en tant qu'étranger je le dise, c'est connoté comme du racisme, pourquoi pas... Si un mauricien du peuple m'avait dit ça, j'aurai apprécié son jugement réaliste d'un état de fait.

Mais que le Président de l'Ile Maurice qui est un nanti, qui a obtenu le pouvoir en étant le fils de son père et l'appartenance générale du gouvernement Mauricien à la caste Vaish ne lui donne aucunement le droit de proférer ce genre de propos aussi vrais soient ils.

En effet lorsque le peuple Mauricien aime à se plaindre de son sort alors qu'il gagne en moyenne 200 euros par mois, qu'il s'endette à vie pour acheter un terrain en espérant que la famille puisse construire une maison, que la majorité des gens ont pour véhicule le bus ou un cyclomoteur et que le président de la République de Maurice qui est né avec une cuiller en or dans la bouche ose formuler ce genre de chose, alors que le peuple a du mal à vivre, c'est juste accablant.

Quand on sait que l'éducation, n'est pas donné à tous, que le danger se trouve à tous les coins de rue, que le peuple n'a pratiquement aucun loisir et très peu d'espoir. Alors oui il y a des pays ou la vie est bien pire qu'à l'Ile Maurice, mais il y a aussi beaucoup de pays ou la vie est bien meilleure pour le salarié de base.

Si pour vous partir en vacances, c'est aller dans une plage au nord de l'Ile Maurice à 70 kilomètres de chez vous, lorsque vous vivez dans le sud de l'Ile Maurice, bienvenue car vous n'aurez le droit qu'à ça toute votre vie, mais rassurez votre président qui vous traite de bon à rien pleurnichard passe ses vacances partout à travers le monde. D'ailleurs vous avez certainement oublié, mais vous avez voté pour son gouvernement il n'y a pas si longtemps et pendant ces mêmes élections, il a été démontré des versements d'argent impressionnant. Alors toi, jeune Mauricien qui peut travailler 6 jours sur 7 dans un supermarché pour Rs 6000 par mois (pas loin de 140 euros) soit heureux car ton président mange du caviar, joue au golf et visite le monde avec l'argent que tu devrais avoir.

Les mauvaises langues me diront, regardes ton pays, penses tu que c'est mieux ? Oui, le fait que je sois un expatrié ne me donne pas le droit de juger si c'est mieux chez moi ou pas, mais je le prends car je suis humain et peut être qu'un Sarkozy va promener bobonne dans son jet privé au frais du contribuable mais définitivement en France lorsque tu as un emploi tu arrives à survivre. A l'Ile Maurice tu restes en famille, ici le film Tanguy n'a pas du avoir un grand succès, en sachant que la population entière reste chez ses parents jusqu'à on ne sait pas quel âge. Mon voisin qui doit avoir dans les 30/35 ans est chez ses parents avec sa femme, sa fille et pour eux tout est normal, en France ils feraient figure d'extraterrestre...

Mais effectivement, pourquoi se plaindre alors que c'est vrai les Mauriciens ne font pas que travailler, ils ont des loisirs pendant une journée par semaine, ils se reposent chez eux, ou on le culot d'aller à la plage, youhou, une vraie merveille.....

Non mais sérieusement les dirigeants de ce pays n'ont vraiment pas de culot, l'Ile Maurice est une farce politique et économique, le gouvernement a de la chance d'avoir un peuple qui ne se révolte pas, par manque de solidarité culturelle, autant le respect des communautés est une force mais le revers de sa médaille est l'incapacité générale à mener un combat ensemble. Enfin quand les Mauriciens en auront marre de se faire piétiner par un gouvernement qui se moque de leur sort et qu'ils auront envie d'être payé pour leur travail, ils se bougeront le cul, enfin j'espère pour eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Van,<br /> Comme je comprends ton appréhension à la lecture de mes mots. Les grands blancs sont légions à l’Ile Maurice et il est vrai qu’ils pensent être supérieur, mais ils pensent être supérieur à tous, c’est souvent ce que tu n’imagines certainement pas, ils sont de loin supérieur aussi aux petites gens comme moi qui ne gagne pas Rs150000 par mois avec une villa payée, voiture de société et tous les transferts offerts par l’entreprise, je ne suis qu’un mendiant finalement, éventuellement, discuter avec moi le temps d’une soirée ou m’extirper des informations sur mon entreprise ou mon métier, mais certainement pas être perçu comme un pair, un voisin ou pire un ami.<br /> A la Réunion, il y a effectivement d’autres problèmes qui eux sont liés à la façon dont la France gère ses territoires d’outre mer, c’est un choix douteux, que je ne cherche pas à comprendre. La seule chose dont je suis certains à la Réunion c’est qu’elle est réellement la France dans l’Océan Indien, tant les racines de la culture des 20/30 ans puisent leur force dans les mêmes sources, transformant la Réunion, non plus en territoire lointain, mais réellement en région de France avec ses particularités mais surtout avec son sang.<br /> Par contre, ce n’est pas la haut niveau de vie de certains Mauriciens qui me dérangent, mais le bas niveau de tous les autres. J’ai envie de dire en France, ce n’est pas parce que tu gagnes un salaire de 1000 euros par mois que tu es heureux, loin de là et des grands patrons qui gagnent des sommes folles, il y en a… Mais le problème, c’est surtout le niveau de pauvreté qui sépare les riches et les pauvres à l’Ile Maurice qui est une sorte de démangeaison permanente et insoutenable. Et concernant les hauts dignitaires Africains, souvent si nous n’acceptons pas qu’ils soient riches, ce n’est certainement pas en raison de leur statut officiel mais de la façon dont l’argent est acquis. C’est toujours ça le dilemme. <br /> Et l’Ile Maurice, n’est pas la Grèce, bien qu’en toute sincérité, vu les liens particuliers qu’il y a entre les gouvernements, entre la France, l’Angleterre et l’Ile Maurice, je pense quand même qu’il y a des choses qui seraient opérées en sous marin par les uns et les autres, question d’intérêt commun, mais ça c’est une autre histoire, on va rentrer dans ma vision théorie du complot….<br /> L’histoire de ta famille est impressionnante et transpire de la triste vérité de la persécution dont beaucoup de peuples aux pensées, aux religions différentes sont victimes dans le monde. Pour ça l’Ile Maurice a de bien une tolérance de chacun, de ses différences religieuses ou traditionnelles.<br /> Concernant les quotas, je n’en ai jamais entendu parler, mais il y a peu j’ai proposé à une jeune femme de m’accompagner dans le cadre d’un voyage en territoire français, elle n’est « que » Mauricienne, quel combat pour traverser l’Océan pendant 40 minutes…. Donc ce que tu exposes sur cette situation de refus ne me surprend pas. De plus le système comme il est construit en Europe est tellement pyramidale que tu es noyé dans la masse et seul de très rares personnes sont à même de contacter une personne qui changera quelque chose aux résultats. <br /> Le milieu médical et le niveau de la médecine en France est un sujet que je ne maîtrise pas très bien, pour ne pas dire pas du tout, mais j’espère que ce sera un atout pour toi, en tout cas une chose est évidente, on à tous à apprendre du pays où on réside. J’apprends beaucoup à l’Ile Maurice, grâce à la vie, grâce aux gens, aux barrières, aux difficultés, aux différences dans la perception des priorités de la vie, j’en ai certainement appris plus sur mon pays en étant à l’étranger qu’en restant chez moi.<br /> En tout cas Van, merci, pour cet échange et ce partage enrichissant.
V
Je comprends mieux ta pensée, et je te prie de m’excuser de t’avoir pris pour ces « petits blancs » qui se trouvent intelligents, évolués et beaux. Intelligents parce qu’on leurs donne plus de salaire, plus de responsabilités professionnelles, souvent ils sont passés à une classe sociale supérieure (j’allais dire caste supérieure). Evolués car le barème utilisé, le seul qui compte à leurs yeux est le leur, tout ce qui n’est pas occidental est arriéré. Beaux, ils sont tellement sexy, exotiques, c’est un honneur de les fréquentés. Ca doit faire du bien d’y croire.<br /> Bref, ta vision des choses est d’un paradigme qui se veut plus généreux, idéaliste. Tu t’en prends aux multinationales qui s’enrichissent sans donner beaucoup. Maurice est en concurrence avec plein d’autres pays, il faut être attractif. Le peu que le peuple y gagne, c’est au moins ça. A la Réunion, on attaque la Préfecture et on accuse la France de néo-colonialisme, Paris débloque des fonds et tout revient en ordre. A Maurice, si une entreprise étrangère quitte Maurice, qu’aura-t-on gagné ? sinon une perte de richesse. Qui voudra la remplacer ? Bien sûr l’argent rentre et sort, mais les miettes qui restent, nous Mauriciens, c’est notre survie.<br /> D’autre part, lorsque tu parles du niveau de vie élevé de certains Mauriciens, Je te trouve injuste. Je n’accepte pas que l’on reproche qu’un ministre ou un haut fonctionnaire d’avoir le niveau de vie qui incombe à son rang. Je ne l’accepte pas car il s’agit de racisme pur et simple. Car en fait, tu trouves qu’être riche est réservé aux Blancs, un Indien devrait rester en tongs, mais surtout pas s’assoir dans une limousine. Lorsque l’on représente l’Etat, un certain protocole s’impose et nécessite un certain luxe. Ta critique me rappelle celle que vous faites à certains chefs d’Etats africains.<br /> D’accord avec toi, il faudrait augmenter les salaires, créer des logements sociaux, multiplier les bourses et ainsi de suite. Ya pu ka, faut kon. Je ne crois pas que c’est la volonté qui manque mais les moyens. Maurice n’est pas la Grèce, personne ne sera là pour la sauver. Les Mauriciens ne peuvent compter que sur eux-mêmes.<br /> Nous ne nous connaissons pas, je peux donc prendre en exemple concrètement moi-même et ma famille. Ma famille est arrivée vers 1910, venant de Malaisie, suite aux troubles sociaux à cette période, dont les Chinois installés depuis des générations ont été la cible. Mon arrière grand-père après avoir travaillé chez un commerçant pendant de nombreuses années à ouvert sa boutique à Mahébourg, puis Curepipe et Rose-hill, mon grand–père a repris le flambeau et commencé l’import –export, bien installé à Port -Louis, mon père à poursuivi avantageusement en travaillant avec Taiwan puis la Chine et l’Afrique du Sud. De mon père, je n’ai le souvenir que d’un homme entièrement dévolu à son travail et à sa famille, il travaillait 7 jours sur 7, pas de dimanche, toute l’année. Maintenant, il a 71 ans et il est toujours appelé chez un oncle, un cousin, ou un parent, un ami pour analyser les comptes et le conseiller sur la marche à suivre. Le jour, où il arrêtera il sera mort.<br /> Pour ma part, j’ai été refusé en Grande-Bretagne, le quota des Mauriciens étant atteint (quota de tolérance ?), le mérite n’a peu d’importance, quelle déception ! Tant pis, je suis devenu francophone, et un peu francophile, enfin heureux de faire mes études ici, et maintenant incapable d’imaginer qu’il existe des professeurs plus compétents, et un environnement meilleur pour devenir ce que l’aspire. <br /> Lorsque dans quelques années, je poserai ma plaque j’y mettrai « ancien interne des hôpitaux de Paris » ce ne sera pas pour me faire mousser mais pour me rappeler d’où je viens et à qui je le dois.
A
Van,<br /> <br /> J'apprécie grandement ta vision des choses qui est très intéressante. Je ne vais pas revenir sur ton premier message qui est plus l'expression de la colère qu'autre chose.<br /> <br /> Par contre au milieu de tes propos, je reste interloqué sur ta vision du système politique de l'Ile Maurice, je suis ici depuis peu de temps comme tu le soulignes, mais comme tu le remarques, j'ai une grande gueule, je mets les pieds dans le plat mais aussi et surtout j'écoute.<br /> <br /> Et les propos que j'avance concernant les orientations politiques de l'Ile Maurice sont malheureusement une réalité qui ne me touche pas moi mais qui touche le peuple Mauricien. <br /> <br /> J'ai longuement discuté avec des mauriciens sur les élections de 2010, sur la politique mauricienne en général et étrangement, peu importe les communautés, le retour est le même, le gouvernement c'est une farce. Mais pourquoi sont ils réélus, car il n'y a pas de changement en face, Béranger est aussi mauvais que Ramgoolam et il n'y a pas d'autres possibilités au niveau des élections. C'est un peu comme le choix Sarkozy, Royale, tu votes ou tu ne votes pas en sachant que c'est Sarkozy qui va passer mais que Royale est tellement médiocre aux yeux du public que ça résonne de la même manière.<br /> <br /> Je te rejoins pleinement sur la dramatisation, sur le manque de confiance en soit du peuple Mauricien et sur cette triste tendance s’apitoyer sur soit même comme elle est évoquée par le président de la république de Maurice. Mais je suis désolé, est ce réellement une façon de faire réagir les gens ? Est ce qu'en leur proposant vraiment des solutions ? Des formations ? Des possibilités de mieux vivre, on n'y gagnerait pas plus ? Pourquoi l'état autorise des groupes comme beachcomber à payer aussi mal ses salariés alors que les hôtels sont rentables avec un taux de remplissage entre 25 et 30% ? Alors que comme tu l'as souligné des familles vivent avec Rs6000 ?<br /> <br /> Je ne reviens certainement pas sur le système politique, qu'il soit anglais, français ou peu importe, il est sans conteste capitaliste mais l'écart entre les riches et les pauvres est affligeant. Je considère que les forces politiques et économiques du pays maintiennent une forme d'esclavagisme moderne et se gardent bien d'augmenter le niveau de vie du peuple.<br /> <br /> Alors oui tu as raison, la face économique de l'Ile Maurice est excellente, courbe de croissance exemplaire, mais dans quelles conditions ? Des entreprises internationales viennent s'installer ici pour profiter des très nombreux avantages liés à l'Ile Maurice, donc des capitaux s'installent dans le pays et de l'argent rentre et sort. C'est un fait, mais le peuple Mauricien dans tout ça ? <br /> <br /> J'espère que tu comprends mieux ma vision des choses, là je pense avant tout au petit peuple, je pense avant tout à ces femmes qui vont faire le ménage chez les gens pour gagner Rs5000 par mois, à ses hommes qui mélangent plusieurs jobs pour difficilement réunir Rs10000 et ses familles qui doivent lutter contre les envies de leurs enfants de s'habiller avec des vêtements plus hauts de gamme, qui souhaitent avoir Internet, un ordinateur, une télévision. Alors qu'à l'inverse les responsables d'entreprises moyennes, roulent dans des véhicules hors de prix, possèdent des terres et finalement ont un niveau de vie très élevé. Prenons un autre exemple, comment expliques tu que moi en tant qu'étranger, on me paye autant ? Certes ma compétence est particulière et peu répandu à l'Ile Maurice. Mais rien de ce que je fais n'est sorcier et n'importe quel étudiant intéressé pour être formé en l'espace de quelques semaines. Mais ce n'est pas ce que les entreprises veulent, ni ce que le gouvernement recherche ? Pourquoi ? <br /> <br /> Moi je trouve que c'est une honte. Je trouve que les cases en taule sur le bord de la route qui sont alimentés en électricité par des bidouilles sont une tâche imputable au gouvernement, que la propagation du sida et sa féminisation sont des drames que le gouvernement pourrait éviter. Mon problème à moi c'est de voir des gens dans la douleur, dans la maladie, alors que le gouvernement mauricien se gave. <br /> <br /> Alors oui c'est la même chose en France et être en grande pauvreté en France est bien pire qu'à Maurice, car l'exclusion sociale sera décuplée, car l'hiver est meurtrier, car personne ne te donnera ta chance. Mais là question abordée par ce blog, n'est aucunement relative à la France et à ses défauts, car je pourrais effectivement créer un blog à cet effet. <br /> Mais là ce serait pour cracher de la haine gratuite envers mes pairs si stupides et si aveugles. Alors qu'encore une fois, ici je partage Ma vision d'un pays qui n'est pas le mien mais qui attire beaucoup de français pour des projets de vie. Et j'ai trop l'habitude de faire le tour des blogs ou des sites qui valorisent l'Ile Maurice pour son tourisme ou pour sa qualité de vie. Mais peu de gens abordent ces sujets là et ma vision est peut être fausse, je ne cherche d'ailleurs pas à imposer ma vision, mais au moins à partager mon ressenti. Ca peut ne servir strictement à rien, mais au moins ça te permet de me dire que je suis un con et moi ça me défoule ;-)
V
Un vieux proverbe créole, venu du fond des âges, dit « tu peux accuser ton chien de tous les défauts, tu ne peux pas lui reprocher d’avoir les dents blanches »<br /> <br /> Tu écris que Maurice est « Une farce politique » tu y vas vite en besogne. Le système politique est le système anglais, je ne crois pas qu’il en existe un plus démocratique. Certainement pas le système français, qui sert de modèle aux dictatures africaine et latino-américaines. Sir Jugnauth est le Président depuis 2003, avant la proclamation de la république en 92 la souveraine était la reine d’Angleterre. Le Président n’a pas de pouvoir décisionnel. A ma connaissance son père n’a pas tenu de rôle politique. C’est vrai qu’il est riche, la richesse n’est pas un vice. <br /> La cohabitation existe aussi chez nous, le Président est du MSM et le 1er ministre du parti Travailliste. Il est vrai que le 1er ministre Navin Ramgoolam réélu en 2010 est le fils de Seewoosagur Rangoolam qui a été aussi 1er ministre (appelé « père de la nation ») mort en 85. Entre deux, nous avons eu Paul Bérenger (MMM) qui a été 1er ministre 2003à 2005.<br /> <br /> Je suis particulièrement surpris qu’un étranger, nouvellement arrivé de surcroit, puisse proférer des accusations de discrimination culturelle ou ethnique. Les castes ont peu d’importance dans la société Mauricienne, la caste Vaish existe, c’est celle de commerçants et artisans. Chez les indo-mauricien, il est bon ton de dire que l’on en fait parti. On dit souvent que tous les parvenus sont Vaish alors que les « engagés » étaient à 99% des paysans sans terre. <br /> <br /> La stigmatisation sur le « danger » indien est une vieille litanie, qui est réapparu il y a quelques années avec le franco-mauricien Paul Bérenger qui en fait son fonds de commerce. C’est de bonne guerre, et être Blanc ne l’a pas empêché de devenir 1er ministre, il est vrai qu’il prônait la nationalisation des propriétés agricoles des franco-mauriciens. Il n’en a rien fait, bien entendu.<br /> <br /> Mais revenons à ta «vieille pensée », car elle remonte à la colonisation. Vouloir diviser et monter les uns contre les autres. Je ne prendrai en exemple que celle que je connais le mieux, la communauté chinoise a servi de bouc émissaire par les Français au Vietnam, les Anglais en Malaisie, les Hollandais en Indonésie. Accusées d’être les profiteurs affamant le peuple, alors que la collecte des taxes faisait la prospérité des pays colons. Cela à engendrer pillages, lynchages, expulsions massives, pogroms…. Mais revenons à nos Hindous, arithmétiquement il est impossible pour un candidat de ne compter que sur les voix d’une communauté et encore moins sur une partie de cette communauté.<br /> <br /> Tu écris « farce économique » une farce qui ne marche pas si mal que ça aux regards des organismes internationaux et des grands bailleurs de fonds. Je peux même dire que l’on peut en tirer une certaine fierté. Dans la compétition internationale, les bases du développement sont les mêmes partout : monnaie forte, stabilité politique, attractivité fiscale. La différence ne peut alors venir que de la qualité de sa population. Les Mauriciens ont bien compris le discours de Jugnauth, ils ne doivent compter que sur eux-mêmes qu’il ne sert à rien de se plaindre. Certains, d’entre nous, agissent encore comme si l’Etat remplaçait le colon, on essaie de l’apitoyer, on accepte la chicote, étant une victime on ne se remet jamais en cause. Quand ça devient insupportable on se trouve un bouc émissaire (une caste, une religion, une culture, une corporation etc). <br /> C’était simplement ça le message du Président.
V
Que c'est affligeant de connerie ! b/s !<br /> Qui fait venir des expatriés comme ça à l'île Maurice? Ils sont eux les vrais incapables.Ayo!<br /> Celui qui t'a délivré ton permis de travail est<br /> à révoquer ou à mettre en maladie.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité