Le président de l'Ile Maurice, Sir Anerood Jugnauth a dit " Les Mauriciens se plaignent trop de leur sort ".....

Comment expliquer mon sentiment par rapport à tout ça, tout d'abord en tant qu'expatrié français avec l'âme de la révolution ou au moins des grévistes qui sommeil en moi, je ne peux que m'outrer devant de tels propos.

Alors oui je suis d'accord avec la formule qui est utilisé dans le sens ou les Mauriciens aiment se faire plaindre quotidiennement, on le remarque dans le travail, dans le quotidien, le "ayo" local employé à toutes les sauces pour exposer ses grandes misères. Mais que moi en tant qu'étranger je le dise, c'est connoté comme du racisme, pourquoi pas... Si un mauricien du peuple m'avait dit ça, j'aurai apprécié son jugement réaliste d'un état de fait.

Mais que le Président de l'Ile Maurice qui est un nanti, qui a obtenu le pouvoir en étant le fils de son père et l'appartenance générale du gouvernement Mauricien à la caste Vaish ne lui donne aucunement le droit de proférer ce genre de propos aussi vrais soient ils.

En effet lorsque le peuple Mauricien aime à se plaindre de son sort alors qu'il gagne en moyenne 200 euros par mois, qu'il s'endette à vie pour acheter un terrain en espérant que la famille puisse construire une maison, que la majorité des gens ont pour véhicule le bus ou un cyclomoteur et que le président de la République de Maurice qui est né avec une cuiller en or dans la bouche ose formuler ce genre de chose, alors que le peuple a du mal à vivre, c'est juste accablant.

Quand on sait que l'éducation, n'est pas donné à tous, que le danger se trouve à tous les coins de rue, que le peuple n'a pratiquement aucun loisir et très peu d'espoir. Alors oui il y a des pays ou la vie est bien pire qu'à l'Ile Maurice, mais il y a aussi beaucoup de pays ou la vie est bien meilleure pour le salarié de base.

Si pour vous partir en vacances, c'est aller dans une plage au nord de l'Ile Maurice à 70 kilomètres de chez vous, lorsque vous vivez dans le sud de l'Ile Maurice, bienvenue car vous n'aurez le droit qu'à ça toute votre vie, mais rassurez votre président qui vous traite de bon à rien pleurnichard passe ses vacances partout à travers le monde. D'ailleurs vous avez certainement oublié, mais vous avez voté pour son gouvernement il n'y a pas si longtemps et pendant ces mêmes élections, il a été démontré des versements d'argent impressionnant. Alors toi, jeune Mauricien qui peut travailler 6 jours sur 7 dans un supermarché pour Rs 6000 par mois (pas loin de 140 euros) soit heureux car ton président mange du caviar, joue au golf et visite le monde avec l'argent que tu devrais avoir.

Les mauvaises langues me diront, regardes ton pays, penses tu que c'est mieux ? Oui, le fait que je sois un expatrié ne me donne pas le droit de juger si c'est mieux chez moi ou pas, mais je le prends car je suis humain et peut être qu'un Sarkozy va promener bobonne dans son jet privé au frais du contribuable mais définitivement en France lorsque tu as un emploi tu arrives à survivre. A l'Ile Maurice tu restes en famille, ici le film Tanguy n'a pas du avoir un grand succès, en sachant que la population entière reste chez ses parents jusqu'à on ne sait pas quel âge. Mon voisin qui doit avoir dans les 30/35 ans est chez ses parents avec sa femme, sa fille et pour eux tout est normal, en France ils feraient figure d'extraterrestre...

Mais effectivement, pourquoi se plaindre alors que c'est vrai les Mauriciens ne font pas que travailler, ils ont des loisirs pendant une journée par semaine, ils se reposent chez eux, ou on le culot d'aller à la plage, youhou, une vraie merveille.....

Non mais sérieusement les dirigeants de ce pays n'ont vraiment pas de culot, l'Ile Maurice est une farce politique et économique, le gouvernement a de la chance d'avoir un peuple qui ne se révolte pas, par manque de solidarité culturelle, autant le respect des communautés est une force mais le revers de sa médaille est l'incapacité générale à mener un combat ensemble. Enfin quand les Mauriciens en auront marre de se faire piétiner par un gouvernement qui se moque de leur sort et qu'ils auront envie d'être payé pour leur travail, ils se bougeront le cul, enfin j'espère pour eux.