Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expatriation à l'Ile Maurice : Comment faire ? Que faut-il savoir ?
21 mai 2011

La problématique de l’eau et du réseau d’eau courante à l’Ile Maurice

pénurie-eau

L’eau est une denrée précieuse, j’entends ce concept depuis des années et même si différentes thèses s’affrontent sur ce sujet, nous sommes au moins tous d’accord sur un point l’eau est essentielle à l’ensemble des organismes vivant sur la terre.

A l’Ile Maurice, l’arrivée d’eau courante est gérée par la CWA qui est une institution gouvernementale. Malheureusement en fonction de l’état des réservoirs d’eau et en cas de sécheresse, des pénuries d’eau peuvent rapidement survenir. C’est désagréable pour prendre une bonne douche après une journée ensoleillée mais au-delà de ce confort il y a également des familles qui se retrouvent dans des difficultés n’ayant pas de réservoir d’eau à leur domicile, c’est déjà plus grave. Et il y a deux problématiques de fond que le Gouvernement Mauricien met beaucoup de temps à corriger, l’état du réseau et la sensibilisation.

L’état du réseau d’eau à l’Ile Maurice

Il n’y a pas de secrets, l’eau véhicule à travers des tuyaux sur l’ensemble de l’île avec une efficacité plus ou moins pertinente, notamment sur les parties montagneuses qui ne sont pas tellement développées ou encore dans certaines régions de l’île qui sont tout simplement mal alimentées.

Pour parfaire cette situation un peu bancale, l’entretien du réseau est complexe, une partie des tuyaux sont enterrés et malheureusement il y a par endroit des fuites et selon certains une perte de l’eau courante d’environ 20 à 30% à cause de ses fuites.

Un problème grave mais qui va demander un investissement durable et constant pour être résolu.

La sensibilisation des consommateurs

Vous pourrez le remarquer à l’Ile Maurice, les voitures sont très propres, même un véhicule qui a plus de 20 ans pourra vous sembler comme sortant tout droit de l’usine. C’est très bien de prendre soin de sa voiture, surtout lorsqu’on connait leur coût, mais est-ce vraiment nécessaire de la laver tous les jours ?

L’arrosage du jardin et des plantes, il est logique que si vous possédez un magnifique jardin tropical vous souhaitez l’entretenir et ceci même en période de forte sécheresse, mais est-ce réellement utile d’arroser tous les jours ? Ne faudrait-il pas plutôt chercher le bon équilibre entre la terre, le compost, le goutte à goutte pour consommer peu d’eau et réellement nourrir la plante ?

Il en va de même pour les cultures de légumes où l’enrichissement du sol par un composte de qualité demanderait beaucoup moins d’eau pour obtenir de beaux légumes. Et même s’il y a l’introduction de composteur très bon marché dans les foyers Mauriciens, ce n’est pas suffisant à mon sens.

Depuis quelques années, les cycles de pluie semblent être réguliers permettant de ne pas faire face à de nouvelles pénuries, mais nous n’en sommes pas à l’abri et le public n’est toujours pas sensibilisé aux petites actions du quotidien qui peuvent faire toute la différence.

Pourtant, les Rodriguais pourraient nous donner des leçons, tant ils sont soumis à cette problématique.

Enfin la culture de la canne à sucre reste une énigme pour moi, gourmande en eau, la canne à sucre représente certes une bonne partie de l’économie Mauricienne, mais son prix de vente n’est plus ce qu’il était. Donc faut-il continuer dans cette direction ou faut-il laisser la canne à sucre uniquement dans les régions qui s’y prêtent, nécessitant une faible consommation d’eau en raison d’une pluviométrie conséquente et passer les très nombreux champs de cannes dans les régions "arides" sous une autre culture plus adaptée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité