Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expatriation à l'Ile Maurice : Comment faire ? Que faut-il savoir ?
15 janvier 2015

Les cyclones à l’Ile Maurice

bansi

Cette année encore un cyclone est passé non loin des côtes Mauriciennes, une fois de plus nous avons été épargné et tant mieux. Bien que ma curiosité envers les cyclones soit réelle, je préfère de loin rester sur ma faim, plutôt que de voir des blessés ou pire encore.

Donc le sujet de cet article n’est pas directement en rapport avec la météo, mais plutôt en rapport avec les alertes cycloniques et ce qu’elles impliquent.

Pour ceux qui ne le savent, il y a des classes qui représentent le niveau de dangerosité :

Classe 1 : Attention il y a un risque de pluie diluvienne et toutes les conséquences qui vont avec

Classe 2 : Attention, en plus des pluies diluviennes, il y a des rafales de vent et le cyclone ce rapproche dangereusement de l’Ile Maurice. Récupérez vos enfants, nous fermons les établissements scolaires.

Classe 3 : Les entreprises sont fermées, il est interdit de circuler en voiture, l’imminence de l’approche du cyclone est telle que les autorités prennent toutes les mesures pour protéger la population.

Classe 4 : Je ne sais pas encore à quoi cela correspond, mais à mon avis, cela doit vouloir dire un truc, comme tous aux abris.

Outre ces généralités, ce qui me perturbe c’est cette fameuse classe 2, alors qu’on soit d’accord, je trouve ça très bien que le gouvernement prenne des mesures pour protéger les gens, surtout qu’on a pas besoin d’un évènement climatique pour qu’il y ait des morts.

Mais cependant j’ai le sentiment que l’utilisation de ces alertes cycloniques est un peu trop au petit bonheur la chance. Il faut comprendre qu’une alerte de classe 2, paralyse déjà beaucoup le pays et son économie.

Alors que de mon regard d’étranger, une classe 2, ne vaut même pas une bonne tempête bretonne….

La peur réelle des dirigeants est de voir le cyclone devenir un monstre qui ravage tout, mais avec la technologie satellite il est possible de mesurer la vitesse de progression et la direction de la bête, donc à quoi bon, paralyser un pays pendant 3 jours, alors que le point culminant du cyclone est annoncé depuis le début et qu’il n’a lieu que dans la soirée du 2e jour ?

Est-ce que cet excès de prudence est vraiment nécessaire ? Je suis d’accord que des évènements dramatiques se sont produits par le passé à cause de détérioration climatique, mais depuis mon arrivée cela correspond plus à des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et malheureusement des morts en l’espace de quelques heures, donc pas grand-chose à voir avec un cyclone.

Enfin ce cyclone aura au moins été pour moi l’occasion de manger des faratas et de profiter au maximum de ma fille qui avait bien besoin de quelques jours de vacances après la longue et difficile reprise de la semaine dernière ;-)

Pour ceux qui me lirairent et qui ne connaissent pas l'adresse du site web pour la météo à Maurice, voici le lien des alertes cycloniques : http://metservice.intnet.mu/cyclone-bulletin-french-mauritius.php

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Luc,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais entendu parler de cette condition et clairement cela ne rentre pas dans les critères exigés par le BOI qui valide les dossiers pour l'obtention du permis de travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, sur aucun document on ne te demandera le montant de ton loyer, uniquement ton adresse de résidence à Maurice et comme les prix de l'immobilier sont fixés à la louche, tu peux avoir une maison pourrie qui t'es proposée à 750 euros par mois et une superbe maison dans une résidence sécurisée pour 500 euros par mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc cela ne peut en aucun cas être un critère d'éligibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre si je comprends bien ta situation, tu vas résider à Maurice, mais ton salaire ne te sera pas versé par une entreprise Mauricienne, c'est bien ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est le cas, cela sous entend que tu dois avoir un statut d'entrepreneur indépendant, enfin quelque chose d'équivalent pour rester sur le territoire ou que tu dois être propriétaire d'un bien immobilier qui ouvre le droit à un statut de résident permanent (500 000 dollars minimum).<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas ta situation ne colle pas avec la base, soit l'étranger apporte des compétences spécifiques à une entreprise Mauricienne pour favoriser son développement, soit l'étranger a des moyens élevés qui à eux seuls justifient de sa présence sur le territoire pour améliorer l'économie du pays....
L
bonjour<br /> <br /> je regarde ton blog par hasard maintenant et je vois que tu m'as déjà répondu!un grand merci pour ta rapidité et ton eficacité.<br /> <br /> En reparlant de ce sujet avec mes contacts mauricien il semblerait qu'il s'agisse d'une condition obligatoire pour obtenir la residence,en tout cas dans mon cas,car je serais travailleur à l'etranger resident à maurice-ce sera mon statut-.En gros,pour simplifier,lorsque je ferais le dossier pour obtenir la residence,soit je presente mon dossier avec un loyer au minimum de 1500€ et tout va bien,soit je presente le même dossier avec un loyer a 700€ par mois(par exemple) et je suis un tocard indigne de vivre à maurice!<br /> <br /> Alors je ne critique pas du tout le pays en disant ça,j'ai vécu dans de nombreux pays et j'ai toujours accepté les règles du jeux mais c'est bien la première fois que je voie une règle de cette sorte.d'habitude tu vie ou tu veux dans le pays et tout le monde s'en tape royalement!<br /> <br /> J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce point précis(cette "obligation" en quelque sorte).En as tu déjà entendue parlé?<br /> <br /> Merci encore pour ta rapidité et ton blog est super en effet j'y ai trouvé un grand nombre de réponses aux questions que je me posais.
M
Bonjour Luc,<br /> <br /> Je te remercie pour ton commentaire et aussi pour ta vision de ce blog ;-)<br /> <br /> Pour revenir sur ta question, en effet 1500 euros par mois c'est un tarif élevé.<br /> <br /> Tu as beaucoup de sites qui peuvent t'aider à trouver ton bonheur sur l'immobilier, la référence reste toutefois http://www.lexpressproperty.com/fr, tu pourras y trouver de nombreux produits et te faire une idée du marché.<br /> <br /> Tu noteras aussi que tout est négociable et tu peux partir d'un loyer à affiché à 800 euros (rs32000) pour le descendre à 600 euros. Sur des produits plus luxueux, tu peux même faire baisser le tarif de moitié tellement il est complexe de trouver des clients.<br /> <br /> Après en fonction des régions les tarifs sont plus ou moins élevés, il faut donc déterminer où tu souhaites t'installer, soit pour la facilité d'accès sur le plan professionnel, soit pour la proximité avec les choses qui rendent la vie des expatriés plus faciles....
L
bonjour<br /> <br /> pour ma part je trouve ce blog tres bien fait et c'est de loin le plus interessant et le plus informatif que j´ai pu consulter sur le net et puis comme on dit"qui aime bien châtie bien".par contre je suis assé d'accord avec Micka,l'horthographe n'est pas si important.<br /> <br /> A part ça je m'appelle Luc marié un enfant de 2 ans et j'ai pour projet de m'installer à Maurice. Au niveau administratif j'ai déjà bien avancé donc pas de problèmes pour m'installer si je le desire.<br /> <br /> Je me permet une petite question(c'est ce qui m'a decidé à écrire sur ce blog) en esperant que quelqu'un pourrat me répondre.<br /> <br /> Donc voilà,les mauriciens avec qui je travaille me disent que je ne trouverais aucune location de maison à moins de 1500€ par mois alors que j'ai lu sur le blog qu'il y a des maisons à louer à 600€ par moi.<br /> <br /> Qu'en est il exactement?rien à moins de 1500€ me parait totalment incroyable.Donc est ce quelqu'un peut m'indiquer ou trouver des locations à 600€(plus ou moins bien sur) soit m'indiquer concrêtement un quartier de l'île ou ça se trouve soit me donner un lien à qui m'adresser pour touver ce genre de produit.Maison ou appartement.<br /> <br /> Merci d'avance à touc ceux qui pourront m'aider
M
Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire. Par contre, je ne pense pas que ce soit l'article, que j'ai rédigé sur ce blog, qui se prête le plus à ce genre de polémiques.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai largement dénigré l'île Maurice et les Mauriciens à travers de nombreux articles et ceci sans me sentir supérieur, simplement par constat de choses négatives. J'estime qu'il est important de souligner aussi bien les choses positives que négatives. Qui plus est sur un blog qui aborde l'expatriation, il est préférable de partager ses sentiments, puisqu'il est censé être utile aux personnes qui ont été élevés à la même soupe que moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que j'ai raison, je suis ouvert à l'échange et au débat.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les fautes d'orthographe, je le concède je ne fais aucun effort de relecture et en général aucun effort dans mon écriture pour les éviter. Honte à moi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant votre remarque sur "la solution à tous nos problèmes", justement je ne pense pas avoir de merveilleuses leçons à donner à qui que ce soit, certaines choses tiennent plus du bon sens et peuvent aussi bien s'appliquer à la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin pour ce qui est de fuir la France, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, beaucoup souhaitent s'expatrier à Maurice car ils ont l'impression qu'ils vont être en vacances toute l'année, c'est une erreur de jugement. Personnellement, j'ai mis un certain temps pour m'adapter et j'ai longtemps hésité à fuir Maurice et non l'inverse.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite également une bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Micka
Publicité
Derniers commentaires
Publicité