259322_10150217192134516_671079515_7146090_1927687_o

L’Ile Maurice offre bien des avantages, la proximité entre les artistes et leur auditoire est un de ses avantages.

Il serait difficile en Europe de discuter avec un artiste de la pluie et du beau temps, puis de politique, puis de faire de la philosophie autour d’un verre, de prendre son numéro de téléphone et de proposer de se revoir prochainement. Et bien à l’Ile Maurice c’est possible et la notoriété n’efface rien de l’authenticité.

Le groupe BlackmenBluz est un groupe composé de plusieurs musiciens et chanteurs, ils sont actuellement en phase de création de leur second album et ont fait des tournées à travers toute l’Ile Maurice en 2009 et 2010 pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Ces artistes sont très intéressants car ils ont déjà une certaine maturité, tout en gardant un élan de jeunesse, ils amènent donc un souffle nouveau sur une musique Mauricienne à texte, tout en ne restant pas dans l’ombre. C’est un style incomparable, qu’il faut de toute façon écouter pour apprécier.

Lionel Permal est un des deux chanteurs du groupe, bel homme, sympathique et très simple, malheureusement pour vous mesdemoiselles, son cœur n’est plus à prendre.

J’ai rencontré Lionel pendant l’un de ses concerts, car il fait aussi des représentations où il est seul, l’Ile Maurice n’est pas encore un tremplin musical suffisant pour que des artistes vivent uniquement de leur art, donc Lionel mène de front une multitude d’activités artistiques pour vivre. Mais ce qui est important c’est qu’il le fait bien, mieux encore son objectif est d’en faire profiter les autres artistes. Fédérer, créer et améliorer le statut d’artiste, de musicien, voilà ce qu’il souhaite faire.

Ce qui m’a particulièrement surpris en discutant avec lui, c’est de voir à quel point, il est simple avec les gens, toujours un mot gentil, toujours à l’écoute, il est humble et sait à qui il doit son succès, une qualité rare que nous aimerions voir chez d’autres artistes. Bon il est vrai que les Mauriciens sont pudiques sur leurs sentiments et ne vont pas déborder ou abuser comme certains fans qui en viennent à bercer dans la psychose.

Mais Lionel Permal n’est pas qu’un mec sympa, c’est un philosophe, c’est un homme qui connait les problèmes de ses frères, qui connait les difficultés liés à la différence, l’incompréhension et le rejet de l’autre. Plutôt que de combattre par la haine, il combat ces sentiments là par l’amour et la positivité.

Les BlackmenBluz ne font pas que surfer sur la vague de leur succès uniquement pour leur plaisir ou pour conquérir leur cœur de jeunes femmes en périls, les BlackmenBluz font passer des messages clairs dans leurs chansons, des messages qui invitent au mouvement à la prise de conscience, à l’évolution. Mais leur force, c’est que ces messages ne sont pas là pour montrer du doigt, mais pour éveiller, pour amener chacun à réfléchir par lui-même. Une forme de révolution par la pensée musicale.

Enfin, si vous passez par l’Ile Maurice, le temps de vos vacances ou si vous vivez à l’Ile Maurice, renseignez-vous pour savoir si Lionel Permal ou le groupe BlackmenBluz sont en concert pour découvrir une musique singulière, des textes posés et une ambiance de folie.