media_xl_893279

Je suis jeune, je suis ambitieux et je pense à l’avenir. L’Ile Maurice est un pays qui est intéressant à bien des niveaux, c’est un lieu où je me plais, un lieu où toute l’année il fait bon vivre.

Alors forcément des questions me viennent à l’esprit, comme pourquoi ne pas créer une entreprise à l’Ile Maurice ?

La réponse me vient vite et en fait, oui pourquoi pas créer une entreprise à l’Ile Maurice, les conditions sont exceptionnelles en matière de fiscalité, par contre être investisseur étranger, c’est impossible.

Pourquoi ne pas acheter un terrain et construire sa maison ?

L’idée est plus que réjouissante, il y a encore des terrains dans des lieux uniques, pied dans l’eau ou dans la montagne avec une vue à couper le souffle, de quoi rêver et faire rêver. Mais voilà en tant qu’étranger, j’ai le droit au programme irs ou res, des programmes pas forcément intéressant, surtout si on connait le marché de l’immobilier.

Concrètement l’Ile Maurice a un potentiel énorme dans tous les domaines, la possibilité de créer avec des modèles économiques qui ont déjà faire leur preuve ailleurs mais qui n’existent pas encore par absence de savoir faire spécifique ou de compétences dans ces domaines précis ou tout simplement car il est encore un peu tôt pour que ces business rapportent assez pour qu’une entreprise investisse.

Mais voilà, malgré toutes les possibilités, malgré l’envie de s’installer en tant qu’étranger, à part si on est fortuné, c’est très complexe, pour ne pas dire impossible.

Dans mon cas je pense autrement, car comme je le disais plus haut, je suis jeune, je suis ambitieux et sur le papier je suis célibataire, mais dans les faits, je le suis de moins en moins.

Et avec la perspective d’être marié avec un ressortissant ou une ressortissante Mauricienne, les choses sont très différentes, pour ne pas dire que c’est vraiment du foutage de gueule pour les étrangers ou du protectionnisme forcené, bref après chacun sa vision…

Concrètement, une maison dans le cadre d’un programme ers tourne à 250 000 euros avec de très nombreuses contraintes qui en font investissement à mes yeux bancales. Une maison sur un site vraiment sympa, avec un beau terrain, construite par et pour des Mauriciens va tourner aux alentours de 100 000 euros, mais attention pas une maison en carton, une belle maison, celle ou on est content de faire venir famille et ami pour manger un barbecue et les héberger pour la nuit.

Et mieux encore dans le cadre d’une création d’entreprise, accrochez-vous bien, si moi demain en tant que petit expatrié à l’Ile Maurice, je décide de créer mon affaire, je dois investir environ 80 000 euros (car allez savoir pourquoi on doit investir 100 000 dollars) et faire un chiffre d’affaire annuel de Rs 4 000 000 (100 000 euros selon le taux actuel). Donc oui le commerce de proximité, genre vendre des chouchous sur la plage et vivre d’amour et d’eau fraiche c’est à oublier. Alors qu’en tant que « Mauricien » la création d’entreprise ne coûte rien ou presque rien, puisque ce sont simplement des frais d’inscriptions substantielles et aucun chiffre d’affaire n’est attendu.

Ca devient tout de suite plus intéressant.

La conclusion c’est que si vous venez à Maurice pour faire fortune vous devez soit être déjà riche, soit épouser un ou une Mauricienne.