media_xl_893279

L’Ile Maurice est un pays qui est intéressant à bien des niveaux, c’est un lieu où il est facile de se sentir bien, un lieu où toute l’année il fait bon vivre, si vous avez eu la chance de vivre ici dans le cadre d'une expatriation, la question de rester définitivement sur cette petite île, c'est peut être posée, mais comment faire ?

Vous pouvez commencer par relire cet article qui vous explique comment vous pouvez venir vivre à l'Ile Maurice

Une entreprise qui fonctionne bien

Si vous avez une entreprise à l'Ile Maurice et que celle-ci vous permet de créer de l'emploi, de générer des profits et qu'en somme vous apportez des choses positives à l'économie du pays, vous serez toujours le bienvenue. Attention toutefois aux écarts de conduite qui même dans le cas d'une entreprise florissante pourraient vous conduire à la porte. Le Gouvernement Mauricien est relativement ferme à ce propos.

L'acquisition immobilière

J'en parle dans l'article investir dans l'immobilier à l'Ile Maurice, en devenant propriétaire d'un bien d'au moins 500 000 USD, vous pouvez également obtenir un permis de résidence permanente, valable tant que vous êtes propriétaire du bien. C'est le principal atout des programmes immobiliers PDS (ex : IRS, RES).

Vous marier avec un(e) citoyen(ne) Mauricien(ne)

En vous mariant, vous obtenez automatiquement le droit de résider à l'Ile Maurice, sur simple présentation de votre acte de mariage vous pouvez rentrer sans autre forme de justificatif sur le territoire, où vous pourrez résider tant que vous restés mariés.

De plus, après 4 ans de mariage mais également 4 ans passés sur le territoire avec une personne de nationalité Mauricienne, vous pouvez faire la demande de nationalité qui vous sera accordée ou non après enquête et vous pourrez ainsi cumuler deux nationalités et avoir la certitude d'être toujours chez vous à l'Ile Maurice. C'est réellement le seul moyen de dormir pratiquement sur ses deux oreilles car même dans ce cas, si le Gouvernement estime que vous êtes nuisible pour l'Ile Maurice, votre nationalité vous sera supprimée sans encombres. Notez également que cette procédure est parfois longue, jusqu'à 18 mois et payante, Rs 2 000 lors du dépôt de la demande et Rs20 000 après acceptation.

Avoir un enfant Mauricien qui réside à Maurice

Attention, un enfant ne peut prétendre à la nationalité Mauricienne que s'il est né d'au moins un parent Mauricien. Dans ce cas, jusqu'à sa majorité vous pouvez résider à l'Ile Maurice. Attention toutefois cela ne change rien aux conditions pour travailler à l'Ile Maurice et sauf si vous êtes très riche, sinon vous devrez passer par la case travail ou création d'entreprise et là les conditions sont les mêmes que pour tous les étrangers.

Demander le permis de résidence permanente

Après avoir vécu un certain nombre d'années sur le territoire Mauricien, vous pouvez prétendre au PRP (permis de séjour permanent). Je ne vais pas m'étaler sur ce point car en réalité je ne connais personne dans mon entourage qui après avoir vécu à l'Ile Maurice a réussi à obtenir ce sésame mais en gros cela vous permet d'avoir un titre de séjour d'une durée de 10 ans, que vous pourrez renouveler.

Mais dans la pratique, il faut que vous soyez restés sur le territoire pendant au moins 3 ans et pour appeler un chat, un chat, il faut que vous produisiez beaucoup de revenus. Rs150 000 de salaire mensuel pour un employé pendant au moins 3 ans, chiffre d'affaire de Rs15 000 000 par an pour un dirigeant d'entreprise. Nous sommes donc très au-dessus des minimas et j'imagine que malgré tout, vous restez sur un siège éjectable en cas de pépin et comme la demande passe par le BOI et le bureau du Premier Ministre votre dossier doit passer à la loupe.

Ma conclusion

L'objectif du Gouvernement Mauricien est toujours le même avec les étrangers, faire venir des compétences et/ou des capitaux. L'Ile Maurice n'est pas devenue libre pour ouvrir ses frontières facilement à tous ceux qui rêvent d'une île paradisiaque. Si vous comprenez ce principe, vous savez que vous pourrez venir ici, non seulement en montrant patte blanche, mais également en apportant un projet solide et durable.

Le meilleur moyen reste encore de vous marier, mais pour ceux qui pensent mariage blanc, je vous recommande de lire cet article qui présente les risques du mariage blanc à l'Ile Maurice.