Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expatriation à l'Ile Maurice : Comment faire ? Que faut-il savoir ?
23 décembre 2011

Fêtes de fin d'année à l'Ile Maurice

6a00d8341c734253ef01675f17fb6e970b-500wi

Pour ceux qui ne le savent pas, les fêtes de fin d’année à l’Ile Maurice ont lieu au cœur de l’été dans l’hémisphère Sud.

Il est toujours difficile en tant qu’expatrié de ressentir ce qui pour nous représente la magie de Noël en cette période.

La neige, le froid, les plats roboratifs sont remplacés par un soleil cuisant, un short et des tongs.

Comment les Mauriciens fêtent Noël ?

Alors il est très délicat de généraliser, surtout avec la grande variété de culture et de religion qui cohabite à l’Ile Maurice, mais j’ai quand même observé quelques tendances.

Tout d’abord le 24 décembre n’est pas le réveillon tant attendu, c’est au contraire la dernière soirée avant le jour de Noël, celui où tout le monde va courir pour finaliser ses cadeaux, préparer sa maison (peinture, rideaux neufs, grand ménage).

Par contre le 25 décembre est un jour fêté au moins dans les familles catholiques et de plus en plus auprès des autres communautés.

Mais alors quand les Mauriciens font ils la fête ?

En réalité le vrai début des festivités a lieu le 31 décembre et cela peut durer jusqu’à 10 ou 15 jours. Si vous avez la chance de vivre à l’Ile Maurice, vous pourrez remarquer que cette période est très particulière et très centrée sur la famille.

Il s’agit ici, de tous se rejoindre, d’aller chez les oncles, les cousins, les amis proches et fêter tous ensemble cette nouvelle année qui commence.

Même si c’est très déroutant par rapport à nos habitudes ce n’est pas pour autant désagréable et on retrouver cette envie de partage, cette envie de passer un bon moment tous ensembles.

Une tradition qui s’affaiblit au fil des ans

A mon grand regret cette tradition commence à disparaitre un peu avec les années, la faut principalement à l’économie qui ne peut fonctionner sans une armée de petites mains. Et malheureusement tout ne peut pas s’arrêter pendant environ deux semaines.

J’ai peur à terme que cette période festive soit réduite à 3 ou 4 jours, un peu comme c’est le cas en Europe.

Dans tous les cas, c’est le dépaysement garantie et je peux vous assurer que si vous aimez faire la fête, vous saurez apprécier à sa juste valeur cette période à l’Ile Maurice.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Devenir un homme nouveau il y a du boulot et ne me remercie pas lol.<br /> <br /> Pose-toi devant un miroir et regarde-toi réfléchit à ta vie de petit bourgeois Français qui cherche à jouer l’occidental cultivé, intelligent, arrogant, moqueur et paternaliste dans un pays en voie de développement c'est très facile quand ce n'est pas le même référentiel, imagine la situation dans l'autre sens toi dans un pays plus avancé la c'est un autre référentiel comment réagirai-tu? Aurai-tu les couilles, le courage,la volonté et la force d'y arriver ?? He Bein c'est pas pareil la!!<br /> <br /> Rien que ça,ça fait que on n'est pas du même monde même planète mais définitivement pas le même monde.<br /> <br /> Quand je t'ai dis sois humble je voulais dire vraiment humble (c'est pas demain que tu le seras essaie) pas de la fausse modestie et de fausse humilité comme ta phrase précédente.<br /> <br /> Je continuerai à suivre ton "BLOG" pour te rappeler la vie sur terre à chaque fois que tu l’oublierai.<br /> <br /> Cela rendrai ton blog encore plus visible sur google comme tu disais et tu seras célèbre.<br /> <br /> Tu disais aussi précédemment que "Mulder" (personnage de fiction) t'avais appris que "la vérité viens d’ailleurs" MDR,la vérité est en toi tu la sent la !! elle fait mal hein !!! Oui je sais c'est souvent ça, et c'est la vérité vraie.<br /> <br /> Sans rancune :)
A
Que dire si ce n'est que je te remercie pour tes contributions qui reflètent bien qui tu es et qui me permettent de progresser et devenir un homme nouveau :-D
Z
La vraie question n'est pas pourquoi je viens sur ton blog mais plutôt pourquoi tu fais un blog???<br /> <br /> Pourquoi je mange? Parce-que j'ai faim. Si l’île Maurice ne te plait pas pourquoi restes-tu? Pourquoi tu fais un blog? Pour qu'on s'intéresse à toi ? Pour être lu ? Pour être connu ? C’est quoi ton projet ? <br /> <br /> Oui la vérité vraie, (à méditer mais pas trop au risque d’un AVC) <br /> <br /> 1) C'est que j’étais persuadé que ton cerveau n'étais pas complètement pourrit ou du moins que le peu de matière grise qu'il contient pouvait être sauvé (pauvre de moi trop optimiste). <br /> <br /> 2) Étant un partisan de la non-violence, te mettre une baigne en te croisant à Mahébourg, ne te rendra pas moins con et c’est vrai boire de la soupe avec une paille n’est pas très funky.<br /> <br /> Sois plus humble, range ton égocentrisme à deux bal et arrête d’évoluer dans ta tour d’ivoire essaie oui, je dis bien essaie de comprendre que les gens, les peuples et les cultures peuvent être différentes. C’est pas que noir ou blanc, ce n’est pas binaire 0 ou 1.<br /> <br /> Tu parle de la société mauricienne ils sont comme si, ils sont comme ça et patati et patata… et mon cul sur la commode. Quelle est ta légitimité ? Tu es sociologue ? Je ne savais pas on m’a dit que tu étais informaticien je me suis peut être mal renseigné.<br /> <br /> Ha c'est ça t'es un provocateur! Voila! Et tu crois que t'as une tribune!!!!! Pffffff<br /> <br /> Un jour je t’apprendrai à faire un nœud coulant.<br /> <br /> Bien a toi mon p’tit CONlon, je voulais dire colon.
A
Tu ne réponds pas à la seule question majeure, pourquoi te sens tu obligé de venir t'exprimer sur ce blog si tu ne l'aimes pas ? Et si les idées qui sont véhiculées te font vomir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sais tu que sur le web, comme dans la vie, la meilleure arme est encore d'ignorer les autres ? <br /> <br /> <br /> <br /> Plus tu réponds, plus tu participes, plus tu me donnes du contenu, plus ce blog devient visible sur Google. <br /> <br /> <br /> <br /> Ne te rends tu pas compte qu'en me répondant, tu rentres dans mon jeu, tu m'aides à progresser, à communiquer sur mes idées et à les diffuser encore plus chaque jour ? <br /> <br /> <br /> <br /> N'as tu pas eu l'audace de penser, que les sujets aborder sont ouvertement provocateur pour inciter aux commentaires aussi désobligeant soient ils ????<br /> <br /> <br /> <br /> La désinformation à des fins commerciales, ça te parle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je t'invite à élargir tes horizons, le champ des possibles et comprendre que ce que tu vois, n'est pas forcément la vérité....<br /> <br /> <br /> <br /> Comme dirait mon ami Mulder, la vérité est ailleurs :-D
Z
Salut, tu me fais marré toi, ton peuple est le peuple le plus hypocrite que je connais d’Europe.Les français détestent les inégalités mais adorent les privilèges hélas les inégalités subit par les uns sont souvent les privilèges des autres.<br /> <br /> Ah l'hypocrisie françaises j'adore le couscous mais j'aime pas les "bougnoules" lol,oui tu adore l’île Maurice mais tu n'aime pas la mentalité de mauriciens et très souvent les français aiment bien se sentir chez eux à l'étranger........peut être les gênes colonisateur qui se manifeste c'est dur à faire disparaître. Oui je pense que tu a en toi des gênes colonisateurs hérités de tes grand parents en plus s'ils étaient bretons.<br /> <br /> Désolé mes tes grandes phrases sur la liberté d'expression me font rire à croire qu'en france qu'un étranger est libre de s'exprimer déjà les français d'origine étrangère se font taire.<br /> <br /> Pour terminer ridiculiser ouvertement régulièrement sur internet un peuple chez lequel on vie et qu'on dit AIMER,si ça c'est pas de l'hypocrisie,arrosé d'un zeste d’arrogance et assaisonné de colonialisme mal guerrit franchement? c'est comme tes aïeuls avec les zoos humains à Paris!!!! T'es un grand garçon réfléchi un peu.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité