nissan march

Si vous souhaitez vivre à l'Ile Maurice, vous aurez probablement l'envie d'investir dans un véhicule pour vos déplacements. Il existe d'autres alternatives, comme le bus qui dessert l’ensemble des villes et villages ou encore les taxi-marrons ou taxi-trains, mais ce n’est pas le même confort que d’avoir sa propre voiture.

Tout d’abord quelques informations techniques qui aident à faire un choix :

  • La majorité des véhicules de l’Ile Maurice sont importés d’Asie
  • Une voiture diesel demande un enregistrement (une fois à l’achat) dont le coût est plus important et l’équivalent local de la vignette (renouvelable chaque année) représente également un coût supérieur.
  • Un véhicule à l’Ile Maurice coûte environ 40% de plus qu’en Europe, en raison des nombreuses taxes imposées par le Gouvernement Mauricien.
  • Le marché de l’occasion est vaste et complexe (l’année du véhicule prime sur son kilométrage, certaines marques perdent très rapidement de la valeur, …..)
  • Par chance votre garagiste ne vous ruinera pas, le coût de la main d’œuvre étant très bon marché à Maurice.

 

Quelles questions devez-vous vous poser avant d’acheter une voiture à l’Ile Maurice ?

Quel est le budget que vous souhaitez mettre dans une voiture ?

Si vous avez moins de Rs200 000 soit 5000 euros, vous devrez vous orienter vers des véhicules qui ont plus de 10 ans ou qui sont légèrement plus récent, mais dont la marque est peu fiable dans le temps.

Entre Rs200 000 et Rs300 000, vous pourrez faire une bonne affaire et vous pourrez également passer directement par un revendeur automobile, ce qui peut vous éviter bien des tracas si vous n’avez aucune notion de mécanique.

L’idéal pour avoir une voiture garantie, facile à revendre, est de prendre une voiture reconditionné, compter un budget d’environ Rs450 000 soit environ 11000 euros pour un véhicule d’occasion d’entrée de gamme, les tarifs augmentent rapidement et vous trouverez beaucoup de modèle d’occasion dont le prix est dans une fourchette de 20 à 25 000 euros.

Vous pouvez bien entendu investir dans une voiture neuve et bénéficier de l’ensemble des garanties offertes par les constructeurs (entre 5 et 7 ans de garantie par exemple), mais c’est un réel investissement et malheureusement la valeur du véhicule va très rapidement baisser pendant les premières années.

Ensuite la seconde question à vous poser c’est voiture Japonaise ou Européenne, il y a plusieurs écoles, disons qu’il faut penser à tout, l’achat, la revente et les réparations, dans ce cas à l’Ile Maurice, une voiture Japonaise est un choix plus sage, car il y a de nombreuses pièces à disposition, les mécaniciens ont l’habitude de travailler sur ce genre de véhicule et la revente sera aisée.

Des différences de perceptions :

Il y a aussi des éléments que nous avons pour habitude de prendre en considération chez nous, qui divergent largement ici, à commencer par diesel ou essence, l’idéal pour la revente et pour le coût global du véhicule est l’essence, car l’enregistrement d’un véhicule diesel peut aller jusqu’à 1000 euros (Rs 40 000).

Le kilométrage, nous avons l’habitude de regarder le nombre de kilomètres, à l’Ile Maurice ce n’est ni une garantie, il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit, ni la certitude que la voiture va durer plus longtemps. En gros une bonne voiture même si c’est une essence, qu’elle a 200 000 kilomètres sera vendu dans les 6000 euros, car elle pourra encore durer des années, car sa réparation ne sera pas une ruine et car il y a moins de chance que son compteur ait été trafiqué.

Concessionnaire ou particulier ?

La question est vaste et je n’ai pas la réponse suprême, loin de là même, en France si on passe par un garage ou une concession c’est qu’on a une garantie, ici ce n’est pas le cas, c’est plus pour une question de facilité et en soit un revendeur s’il veut garder une bonne réputation doit vendre des voitures fiables. Mais comme dans tous les secteurs il existe un risque d’arnaque ou simplement vous pouvez avoir un manque de chance.

Derniers conseils :

Selon moi le meilleur moyen de trouver un bon véhicule à l’Ile Maurice et à un prix intéressant, c’est déjà la patience, ensuite le bouche à oreille, enfin il ne faut pas hésiter à se faire assister par un professionnel, un mécanicien de confiance, que vous rémunérez pour vous accompagner, il ne pourra pas vous apporter la garantie que la voiture roulera 30 ans, mais il pourra vous rassurer sur l’ensemble.

Bon cela dit, vous pouvez aussi opter pour la location d’une voiture, c’est un choix qui évite bien des inconvénients, mais même pour une location de longue durée, il faudra compter entre 250 et 375 euros par mois (Rs10 000 et Rs 15 000) pour une voiture basique.

Où trouver des voitures à l’Ile Maurice ?

Voici quelques sites qui peuvent vous aider dans vos recherches :

https://www.mycar.mu/

http://auto.orange.mu/

http://motors.mega.mu/

https://www.mauricemotors.com/

http://www.salimauto.co/

http://ginzamotors.mu/

Il existe énormément de concessionnaires automobiles à l’Ile Maurice, de très nombreux constructeurs automobiles sont également représentés, en fonction donc de votre budget vous pourrez trouver votre bonheur.