mariage blanc raté

Le mariage est une institution sacrée qui ne satisfait pas tout le monde mais qui à l’Ile Maurice présente certains avantages. En effet si vous souhaitez vivre à l’Ile Maurice, le mariage est une solution qui vous permet de résider sur le territoire. Vous obtiendrez dès lors un permis de résidence qui est directement rattaché à votre conjoint.

Que pouvez-vous faire avec ce permis de résidence ?

Et bien à vrai dire, vous pouvez tout faire comme les Mauriciens, sauf voter et devenir propriétaire d’un bien immobilier en dehors du régime de la communauté. Vous pouvez donc travailler sans devoir passer par la case permis de travail, sans devoir prétendre à un salaire d’expatrié et sans justifier d’un métier à très haute valeur ajoutée.

En bref vous avez de sacrés avantages en étant marié à un citoyen ou une citoyenne Mauricienne, c’est pour cette raison que le mariage blanc existe à l’Ile Maurice.

Un gouvernement attentif à cette problématique

Le premier Ministre, Sir Anerood Jugnauth n’a pas la réputation d’être un grand fan des étrangers. Il se prête tout de même au jeu de l’accueil des étrangers qui peuvent apporter des compétences et également à celui des étrangers qui apportent des capitaux. Des choix purement économiques mais qui ont le mérite d’exister, sinon je n’aurai jamais eu l’opportunité de vivre à l’Ile Maurice.

Mais au-delà de cet intérêt économique, le premier Ministre, ne souhaite pas voir se développer ce genre de pratique, c’est pourquoi l’ensemble des mariages entre un citoyen Mauricien et un citoyen étranger, sont pris très au sérieux et largement analysés. Je vous le disais à la base dans un article abordant les complexités pour se marier à l’Ile Maurice en tant qu'expatrié, et j’ai encore eu l’opportunité de voir ces difficultés en œuvre il y a quelques mois dans le cadre du mariage d’un couple d’amis, lui Mauricien, elle Française.

Quels risques pour un mariage blanc à l’Ile Maurice ?

Finalement bien peu, vous risquez une amende et vous serez renvoyé dans votre pays, avec une interdiction de séjourner à l’Ile Maurice. Mais si vous avez construit des choses ici et que vous y avez des attaches malheureusement tout sera terminé.

Le principal problème des mariages blancs qui met la puce à l’oreille des enquêteurs c’est l’absence de vie commune. Ce qui est tout à fait logique ! Même si je suis totalement ouvert au concept de vivre chacun chez soi tout en menant une vie sentimentale passionnante, cela implique quand même de faire des choses ensembles, de passer des moments ensembles et à Maurice qui dit faire des choses, dit être remarqués. La commère du village est toujours à l’affût pour fanfaronner auprès de son auditoire ;-)

Bref si vous voulez faire un mariage blanc à l’Ile Maurice, tâcher de le faire de façon intelligente ou trouvez simplement la perle rare, il y a beaucoup d’hommes et de femmes de tous les âges qui sont seuls et qui ne rêvent que d’une chose se construire une vie plus heureuse.