budget-mensuel-expat-maurice

C’est en lisant une conversation sur un forum ce matin que l’envie de m’exprimer de nouveau sur le sujet du coût de la vie à l’île Maurice est tombée. Car vous êtes nombreux à vouloir vivre à l'Ile Maurice, ce que je comprends parfaitement, mais moins nombreux sont ceux qui se projettent dans la réalité des coûts du quotidien en pensant tout simplement que si les Mauriciens arrivent à s'en sortir avec un salaire moyen de Rs 12 000 (300 euros) vous pouvez en faire autant. Mais je vous assure que c'est faux !

Pourquoi revenir sur ce point ?

En effet j’ai déjà abordé le sujet sous un angle un peu différent en parlant du salaire d'un expatrié à l'Ile Maurice, mais j’ai régulièrement des visiteurs qui me posent la question.

Je pense de toute façon que les émissions diffusées en France contribuent à faire croire à chacun que l’île Maurice va être la destination idéale pour bien vivre avec de faibles moyens. Hors, je suis navré mais c’est totalement utopique.

C’est évident que si vous avez 15 000 euros de revenus par mois, en vous installant ici, vous allez sans aucun doute faire d’énormes économies en raison des impôts en France. Mais sur des salaires moyens, on peut compter entre 2500 et 3000 euros par foyer, cela ne va pas du tout être la fête et ce que vous économisez sur les impôts et la location de la maison (encore que), vous allez le dépenser ailleurs.

Vivre comme un occidental à Maurice représente un coût réel !

Et oui, c’est une triste réalité, mais il faut se réveiller, les Mauriciens arrivent à survivre avec un maigre salaire pour des raisons qui sont simples, ils font l’impasse sur les loisirs et ce que nous considérons comme le confort minimum (voitures, vacances, ….), ils vivent en famille, la location d'un bien est rare où le tarif de la location est très faible, mais il y a peu de chances que vous souhaitiez vous y installer en terme de confort et de voisinage. C'est la façon de vivre des Mauricens, ils sont heureux ainsi, c'est naturel et ce n’est pas pour autant que cela vous rendrait heureux !

Donc dès l’instant où vous souhaitez mener une vie qui correspond à nos habitudes, notre éducation, vous n’allez pas faire d’économies, pour avoir un minimum de couverture santé et éviter les dortoirs des hôpitaux publics cela va vite augmenter la note (entre 100 et 250 euros par mois). Si vous souhaitez une maison potable, il faut vite aller dans les 500 euros par mois et bien plus selon vos attentes, si vous souhaitez une voiture pour vos déplacements, elle vous reviendra très vite à 500 euros par mois. La nourriture n’est pas spécialement moins couteuse qu’en France, mais beaucoup de produits surgelés de qualité moyenne et cuisinés avec les saveurs locales peuvent vous permettre d’économiser un peu, mais globalement il faut compter un budget de 500 euros par mois aussi pour répondre à l’ensemble de nos envies légitimes (fromage, vin, charcuterie, petit plat qui rappelle les saveurs du pays).

Plus violent encore, si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur offrir une éducation Française pour leur donner toutes les chances de réussir et quelques loisirs en club, vous allez devoir compter un budget de 250 euros au minimum chaque mois et par tête blonde.

Inutile de parler du montant des billets d’avion pour rentrer en France de temps à autres….

Donc sincèrement si vous souhaitez bien vivre à l'Ile Maurice, tout en profitant un maximum du confort que vous connaissez déjà, en partant sur une base minimum de 1500 euros par mois pour une personne seule et 2500 euros pour une famille de 3 personnes vous serez déjà plus en phase avec les réalités.

J'ai connu de nombreux expatriés qui avaient des salaires qui avoisinaient les Rs 120 000 à Rs 150 000, donc entre 3000 euros et 4225 euros, ils vivaient bien, ne se privaient pas, mais ne roulaient pas non plus en Porsche et n'allait pas à l'hôtel chaque week-end pour profiter des plages privés. C'est cette réalité que vous devez avoir en tête.

Mais tu racontes n’importe quoi des gens vivent très bien avec moins que ça !

C’est sur, il est tout à fait possible de vivre avec moins, d’avoir comme loisir uniquement des choses qui ont un coût réduit ou inexistant, de manger uniquement des plats locaux très bons marchés, de prendre le bus, de ne pas avoir de couverture santé, de vivre dans un appartement à Port Louis, de ne jamais rentrer en France, là vous pouvez très bien vivre avec 500 euros par mois, bien que dans le cadre d'un emploi en tant qu'étranger, vous devez gagner au minimum 1500 euros par mois.

Mais est ce que c’est ce que vous souhaitez ? Est-ce que vous venez à Maurice pour vivre moins bien que chez vous, sous prétexte qu’il fait bon vivre au soleil ? Si c’est le cas foncez ! Sinon révisez votre budget ou oublier l’île Maurice.