vivre_ile_maurice

Très nombreux sont les lecteurs de ce blog qui souhaite vivre à l’Ile Maurice et je les comprends parfaitement, je vais résumer ici les solutions les plus classiques qui vont vous permettre de réaliser ce rêve. Attention toutefois ce rêve n’est pas accessible à tous, loin de là.

Travailler à l’Ile Maurice

C’est la première possibilité et bien entendu la plus courante. Vous croiserez bon nombre d’expatriés à l’Ile Maurice qui sont ici pour le travail, mais comment venir travailler ici ?

C’est une bonne question que beaucoup d’étrangers se posent régulièrement. Tout d’abord si vous n’avez pas un niveau de compétences intéressant ou si vous n’avez pas un savoir-faire particulier, il est inutile de perdre votre temps.

L’objectif premier de l’Ile Maurice en faisant venir des travailleurs étrangers, en dehors des contrats spécifiques passés avec des pays comme la Chine et l’Inde, est de favoriser le développement de nouvelles compétences métiers ou de paliers à un manque temporaire dans certains domaines pointus, comme c’est le cas dans le secteur du web et de l'informatique par exemple.

Le salaire minimum d’un expatrié

En résumé si un Mauricien peut occuper votre poste, vous n’avez pratiquement aucune chance de pouvoir travailler ici à la fois pour les raisons évoquées ci-dessus et également pour des raisons purement économiques.

Un expatrié à l’Ile Maurice est toujours payé bien au-dessus d’un travailleur local, les obligations légales évoluent d’un gouvernement à l’autre, mais actuellement le salaire minimum que vous devez percevoir est de Rs60 000 (environ 1500 euros), ce qui est un peu plus que le salaire minimum en France mais qui représente entre 4 et 5 fois le salaire moyen à l’Ile Maurice.

En savoir plus le salaire d'un expatrié à l'Ile Maurice

Créer son entreprise à l’Ile Maurice

Voici la seconde possibilité, vous avez un projet, une idée et un investissement, vous pouvez tout à fait créer votre entreprise à l’Ile Maurice.

Mais encore une fois créer une entreprise à l’Ile Maurice ne va pas être aussi simple pour un étranger que pour un Mauricien ceci afin de protéger les Mauriciens des abus et faire en sorte que l’économie Mauricienne entière profite de cet apport financier.

Travailleur indépendant

Vous devez investir l’équivalent de 35 000 USD (un peu plus de 30 000 euros) et vous devez réaliser un chiffre d’affaire de Rs 600 000 par an (environ 15 000 euros), bien que ce chiffre est censé avoir évolué, mais je ne trouve plus les bonnes informations, c’est donc le chiffre officiel que vous trouvez sur le site du BOI mais qui ne doit pas être plus à jour….

Création de société

Vous devez investir l’équivalent de 100 000 USD (environ 90 000 euros) et vous devez réaliser un chiffre d’affaire de Rs 4 000 000 par an (environ 100 000 euros).

Attention si le chiffre d’affaire n’est pas respecté, vous n’aurez plus le droit de continuer l’aventure, c’est très important !

On pourra également vous parler de la création d’une entreprise avec un Mauricien, ce qui existe et ne vous demandera pas un tel investissement. Mais attention vous n’aurez pas un permis d’investisseur, mais bien un permis de travail avec toutes les difficultés que cela incombe.

Être retraité à l’Ile Maurice

Cette solution qui ne s’adresse qu’aux retraités, permet à des personnes qui ont une retraite de 40 000 euros par an versée à l’Ile Maurice de bénéficier d’un droit pour rester sur le territoire Mauricien en tant que résident « permanent ».

Bien entendu cela passe par un renouvellement tous les 3 ans, avec des frais spécifiques et un contrôle de vos ressources.

Posséder une villa dans le cadre d’un programme immobilier PDS

Si vous avez de l’argent, beaucoup d’argent, au moins 500 000 USD à investir, vous pouvez acheter un bien immobilier dans le régime PDS (anciennement IRS et RES), des villas ou des appartements luxueux destinés aux étrangers qui veulent investir à l’Ile Maurice ou devenir propriétaire.

Cette acquisition immobilière vous permet d’obtenir un statut de résident permanent tant que vous êtes propriétaire, votre famille (conjoint et enfants) est également rattachée à votre statut de résident permanent.

Rien ne vous oblige à résider dans la villa ou l’appartement, vous pouvez parfaitement mettre le produit en location et louer autre chose à côté, vous assurant un revenu locatif durable. Ces produits immobiliers étant accompagnés d’une offre de gestion locative à destination du tourisme haut de gamme.

En savoir plus sur l'investissement immobilier à l'Ile Maurice

Se marier avec un ou une Mauricien(ne)

Le mariage avec un ressortissant permet bien entendu de vivre à l’Ile Maurice sans difficulté, de pouvoir travailler sans s’acquitter des démarches propres à un étranger. Prenez le temps de lire cet article sur le mariage à l’Ile Maurice pour un expatrié, il vous donnera des pistes de réflexion supplémentaires.

Il existe bien entendu la notion de mariage blanc, mais attention le Gouvernement est très attentif et en cas de contrôle vous perdez tout et vous serez renvoyez chez-vous.

En conclusion

Vivre à l’Ile Maurice est possible mais requiert soit de l’argent, soit des compétences, soit une union, ce qui réduit fortement le champ des possibles, néanmoins si votre rêve est de vous installer, aucun doute que vous réussirez.