2826be1d

J’ai très souvent des discussions mouvementées avec des expatriés, des résidents et des étrangers ou touristes qui rêvent de s’installer à l’Ile Maurice.

Alors je préfère freiner les ardeurs tout de suite, l’expatriation à l’Ile Maurice ne vous transforme pas en Mauricien.

Je m’explique, si on regarde uniquement la vie des Mauriciens, on remarque que des familles de 4 personnes ou plus vivent de façon décente sur un salaire de Rs15000 à Rs20000.

Je vous réponds oui, c’est une réalité, mais je vous retourne quelques questions.

Êtes-vous prêt à utiliser le bus toute l’année ? A avoir comme véhicule de loisir un cyclomoteur ou un scooter ?

Souhaitez-vous ne jamais retourner en France ?

Et la couverture médicale ça ne vous dit rien ?

Vous l’aurez compris, l’expatriation à l’Ile Maurice c’est un rêve sur une multitude de points, mais ce ne sont pas les économies qu’il faut rechercher.

De façon très concrète, je vais vous donner des bases en m’appuyant sur des chiffres moyens de la vie quotidienne qui touche ma vie à l’Ile Maurice mais aussi celle des autres expatriés.

Votre logement, le minimum que vous trouverez pour un logement meublé c’est Rs8000, le maximum je ne préfère pas savoir, j’ai entendu parler de villa pied dans l’eau à 7000 euros la nuit. La moyenne pour un logement de 4/5 personnes c’est tout de même Rs20000.

Votre véhicule, si l’idée de la mobylette ne vous enchante pas plus que ça, il faut compter pour un véhicule entre Rs10000 et Rs15000 en location et si vous préférez acheter un véhicule il faut compter dans les Rs300000, pour un véhicule de qualité bien que d’occasion. Ensuite il faut compter l’essence qui est au même tarif ou presque qu’en France.

Pour l’assurance santé, tout dépend les options que vous choisissez mais il faut compter entre Rs5000 et Rs10000 surtout en famille.

Le budget nourriture, tout comme en France, si vous mangez et buvez à l’européenne, il faut compter un budget de Rs5000 à Rs10000 par semaine.

Le budget électricité, si vous ne forcez pas sur la clim, Rs1000 par mois, ça semble un bon budget, après si la clim tourne, comment vous dire, la plus grosse facture que j’ai vu sur 1 mois était tout de même de Rs28000, heureusement ça n’était pas chez moi.

Le budget pour l’eau est négligeable, sauf si vous avez une piscine à remplir chaque semaine.

Le billet d’avion pour la France, compter en moyenne un budget de Rs37000 une à deux fois par an et par personne….

Internet, il faut compter Rs1000 + les frais d’installation

Téléphone mobile, vous pouvez facilement vous en tirer pour Rs500 par mois mais ça peut monter vite de ce côté-là aussi.

Après il faut compter les loisirs, restaurants, sorties diverses, plongée sous marine, les activités pour les enfants, le cinéma, les livres, les vêtements, les chaussures.

Il est aussi nécessaire pour la scolarité des enfants de payer pour une école privée afin qu’ils restent dans le cycle français. Là aussi comptez un budget mensuel d’environ 200 euros, que je ne vais pas intégrer dans le calcul mais qui sont à prendre en considération.

Donc pour résumer et si on veut faire une moyenne plausible d’un budget pour une famille de 4 personnes, sans compter les dépenses liées aux loisirs avec un seul retour en France par an pour la famille complète et hors frais de scolarité.

Donc le budget d’une famille expatrié à l’Ile Maurice doit être aux environs de Rs100000 par mois.

Et oui 2500 euros, ce n’est pas négligeable comme budget, mais sincèrement il ne faut pas compter moins, de plus il n’est pas question de faire la moindre économie dans tout ça.

Concrètement on ne vient pas à l’Ile Maurice pour faire fortune,  on y vient pour la qualité de vie.

Alors il ne faut pas taper sur le gouvernement qui oblige les sociétés à proposer un salaire de Rs45000 pour l’expatriation d’un étranger à l’Ile Maurice. Car c’est vraiment le minimum qu’un étranger devrait toucher.

Personnellement je touche Rs70000 et je suis loin, très loin de mener une vie de ministre, bien au contraire quand je dois prendre mon billet pour rentrer au pays, j’ai envie de pleurer.

Il ne faut pas oublier que nous avons été habitués à une qualité de vie, de services, que nous avons une foule d’habitudes qui font notre quotidien et que les abandonner c’est un peu comme faire une régression.

Alors oui les mauvaises langues me diront, mais attend, tu peux vivre avec moins que ça. Oui, on peut vivre avec moins que ça et quand j’étais étudiant, que je vivais dans un studio de 20m² que j’avais les APL et les bourses, j’arrivais même à vivre un mois entier avec 300 euros. Mais la question n’est vraiment pas de savoir quels sont les budgets qu’on peut rogner. Lorsqu’on est en quête d’une qualité de vie, on cherche à accéder à quelque chose qui colle non seulement à nos attentes mais aussi à nos habitudes et il faut donc pour rester dans notre cadre de vie, compter ce budget de 2500 euros pour vivre à l’Ile Maurice en tant qu’expatrié et c’est un minimum.